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Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver


Boîte du jeu Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver


Mario & Sonic sont de retour pour des épreuves sportives, cette fois dédiées aux sports d'Hiver. Après un premier opus fun et sympa à plusieurs, mais ennuyant seul, l'objectif est réitéré pour cette suite. Pas si sur cependant, les suites ont souvent tendance à être moins bonnes que l'original...

Note : Je n'ai pas le premier jeu, donc je ne peux pas faire de comparaison.


Contenu

20 personnages sont de la partie, soit 4 de plus que l'ancien. Ces personnages ont tous des statistiques différentes, permettant quelques préférences pour tel ou tel épreuve. Par exemple, Bowser ne sera pas utile dans des épreuves telles que le Patinage de Vitesse, mais sera un avantage de choix pour le Hockey sur Glace.
En parlant d'épreuves, une quinzaine d'épreuves "normales" sont présentes, auxquelles il faut ajouter une petite dizaine d'épreuves Rêves. La différence entre les deux types d'épreuves est toujours la même, c'est à dire que les premières respectent les règles officiels du sport (ou à peu près en tout cas), et les secondes sont totalement folles, avec des objets, des parcours endiablés et des boosts. En général, les épreuves officielles sont sympas, mais deviennent assez ennuyantes au bout d'un temps, mais les épreuves Rêves sont excellentes à plusieurs, avec quelques amis sous la main. La principale crainte sur une répétivité des épreuves est écartée, hormis éventuellement les deux épreuves de Ski Alpin et les deux Cross. Sinon, beaucoup reposent sur un principe proche, mais restent différentes dans leur réalisation, que ce soit par l'intégration de saut ou de portes à passer (comme dans le vrai sport en fait). On peut se demander la raison de la présence du Deltaplane (manque d'épreuves ?), mais les autres ont toutes leur place et nécessitent des personnages différents. Du bon.
De nombreux modes de jeu sont là aussi. En plus d'un mode classique, il y a le Festival, là où se débloqueront la plupart des nouvelles épreuves et des emblèmes (dont je reparlerais plus tard), et d'un mode mini-jeu qui sont sympathiques, et surtout diversifié. Au programme, épreuves plus courtes, tir sur des ballons ou roulette et enfin, un mode Shopping, où vous pourrez gaspiller votre temps dans l'achat de skin pour vos personnages, d'informations sur l'histoire des JO ou bien de vêtements pour habiller vos Mii. Huhu, des Mii ? Et oui, mais vous le saurez plus tard aussi, zut. Pour reparler des emblèmes, ils récompensent certaines actions, comme avoir battu l'ensemble des records. Certains sont pas mal (celui sus-nommé) mais d'autres sont... un peu rébarbatifs, comme celui où un personnage doit gagner toutes les épreuves. Génial...


Génial, du Curling...

Partie Artistique

C'est propre. Pas de gros défauts sur les personnages, pas de gros détails non plus, mais cela reste suffisant. Très bon point pour les couleurs et l'ambiance générale du titre, fun et bon enfant, et des décors bien connus sur les épreuves Rêves, car elles se dérouleront sur des zones parcourues par les héros, comme Eggman's Factory. Rien de génial cependant, surtout avec le retour du public en pseudo 3D, c'est à dire qu'il se tourne en fonction de l'orientation de la caméra, de manière à ce qu'il soit toujours vu de face (bien que cela soit assez compréhensible). Tout cela s'anime parfaitement, sur des musiques malheureusement trop... classiques ? Les musiques des épreuves officielles manquent de cette touche de convivialité et sans être mauvaises, ne sont pas très agréables. Heureusement, on peut, durant ces épreuves, mettre d'autres musiques, des remix des musiques du plombier et du hérisson, remix également disponibles pour les Epreuves Rêves (par exemple, le Ski Alpin se déroulera sur Green Hill, avec sa musique). Les cris sont de bonne facture également, mais l'air de la zone du Shopping est tout simplement abjecte. Elle commence sur un air pseudo-convivial et est particulièrement énervante. Ah oui, et c'est le retour de la voix française qui est tout simplement... tellement nulle que ça en devient drôle ("TU AS PERDU !").


Le Hockey sur Glace, une des épreuves les plus réussies à mon goût.

Maniabilité

Le point fort du gameplay de ce jeu est qu'il est intuitif. Son point faible, il est imprécis. Mais plus de détails sont nécessaires : Les mouvements des épreuves telles que le ski sont presque naturels, il suffira d'incliner la WiiMote et (ou pas) le Nunchuk pour tourner. Et même pour des compétitions plus complexes telles que le Hockey sur Glace, une partie ou deux suffira à se familiariser avec les contrôles. Ceux du patinage sont aussi sympa, se basant sur les jeux de rythme classiques, chose assez surprenante, mais pas déplaisante.
Mais c'est imprécis... Oh, bien moins que Mario Power Tennis, je vous rassure, mais il est toujours rageant de rater une porte en Ski Alpin à cause d'un virage un peu trop long. Le pire reste pour moi en Patinage de Vitesse, où il faut à la fois tourner au maximum et au bon moment, sans quoi, tout le virage est raté. Un giga-boost est aussi disponible, pas grand chose à dire.
Pour les Epreuves Rêves, la précision un peu défaillante se voit moins, que ce soit car les virages sont plus larges ou les portes plus nombreuses. Sauf pour le Deltaplane, qui est une horreur à jouer, mais globalement, malgré ces quelques petits défauts, le jeu reste très agréable à jouer.
P.S. : Je n'ai pas pu hélas tester la Balance Board.

Durée de Vie et Autres

Ce jeu fait partie des titres auxquels on joue une petite dizaine d'heure pour tout débloquer (sauf certains emblèmes, grr), et puis auxquels on y touche plus ensuite, sauf pour y jouer avec des amis. Tout débloquer ne vous prendra pas beaucoup de temps, sauf à la limite pour certains équipements, mais inutile de dire que si vous n'avez personne avec qui jouer, ce jeu va rester dans le placard de longues années, même si l'ordinateur propose un challenge correct (sauf en Hockey sur Glace), le mode Festival ne durant guère plus de 5 heures, sauf si vous avez vraiment du mal contre les boss, qui vous affrontent en duel de temps à temps (la Billy Ball en Bobsleigh est très chiante).
A oui, j'allais oublier de parler des Miis. On peut jouer avec leur sale trogne, mais le plus intéressant est qu'ils sont entièrement customisables ! Vous avez envie d'un Mii bourrin ? Il suffit de choisir les bons équipements. Avec un peu de patience, on peut faire un Mii pour chaque type d'épreuves, si vous voulez pulvériser tous les records.


Le SnowBoard Rêve, avec ses sauts, ses figures, et ses anneaux.

En Bref

Critère Note Commentaire
Graphismes 15/20 L'ambiance dégagée est sympa. Sinon, ça reste comme pour la plupart des Sonics Sport, joli mais sans plus.
Maniabilité 16/20 C'est très intuitif et fun, mais malheureusement, il y a quelques petites imprécisions.
Bande son 13,5/20 Les musiques des épreuves officielles manquent de folie, mais les remix rattrapent le coup. M'enfin, être obligé d'utiliser des remix...
Durée de vie 7 seul, 15 à plusieurs /20 Comme tout Party-Game qui se respecte, mieux vaut être plusieurs pour en profiter.
NOTE GLOBALE 14,5/20 Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver est un jeu sympathique, mais qui manque encore cruellement d'un challenge seul. Dans la lignée de son ainé, mais en moins fatiguant.
Test réalisé par Full_Korbe


"Et donc...J'ai des...flingues ?"
Shadow, découvrant son nouveau jeu.