Super Mario 64 2D


Super Mario 64 a révolutionné le genre de la plate-forme. Premier jeu en 3D de Mario, il vaut largement le détour pour tous les fans du genre.
Je me suis demandé ce que ce jeu donnerait en 2D, et j'ai donc essayé de le réaliser !
Je vous présente donc Super Mario 64 2D (nom de code : SM642D). Il reprend exactement le scénario du jeu original. On y retrouve les 120 étoiles, tous les mondes... mais dans un univers en deux dimensions ! Bien sûr, il y aura des petites différences, 2D oblige. A titre d'exemple, le Koopa-Rapido est devenu un Paratroopa. Mais globalement, le jeu se veut le plus fidèle possible à l'original, alors les vétérans ne seront pas trop dépaysés :-D
Ci-dessous, quelques screens du jeu pour vous donner un petit aperçu du jeu "ingame" :

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Je tiens à remercier Max, pour avoir transformé sur papier les niveaux originaux en niveaux 3D, m'épargnant ainsi une dose de travail considérable. Max est également le créateur et designer de tout le hall. Un grand merci à lui !
Les sprites utilisés proviennent des sites spriters-resource.com, Mario Fan Games Galaxy et Shy'Comics, ou ont été crées par Max ou moi-même.
Le jeu a été réalisé à l'aide du logiciel Game Maker 6.1. Les bases "plate-formiques" ont été codées par Martin Piecyk, qui a généreusement mis à disposition sur le net tout son travail pour permettre de créer un jeu de plate-forme plus facilement et rapidement. Ne vous méprenez pas cependant, seules les bases sont fournies, le reste (étoiles, niveaux, ennemis etc...) a bel et bien été fait par moi :p

Les contrôles du jeu sont on ne peut plus simple : les flèches pour se déplacer ou se diriger dans les menus, Espace pour sauter, tirer au canon, valider son choix dans les menus. Pour entrer dans les portes ou parler à certains personnages, placez-vous dessus et appuyez sur la flèche du haut. Enter permet d'afficher un menu vous permettant de retourner dans le hall principal du château à tout moment, ou de quitter le jeu. Enfin, Ctrl active ou désactive la musique du jeu.

Enfin, cliquez ici pour télécharger le jeu ! (20.1 Mo)

Oui, 20.1 Mo, ça peut paraître beaucoup... Cependant, il s'agit du petit programme permettant d'installer SM642D sur le PC. Ce qui est lourd est principalement les musiques et les backgrounds. Ces ressources ne se trouvent pas directement implantées dans le jeu, elles sont présentes en tant que ressources externes. Le jeu en lui-même (le fichier .exe) est très léger (3,35 Mo) et donc très fluide, grâce à ce système. Par la suite, lors des nouvelles versions du jeu, seul ce petit fichier sera nécessaire pour jouer, vu que vous aurez déjà toutes les ressources externes ! :-D
Lorsque vous aurez téléchargé le dossier .zip, décompressez-le (clic droit dessus puis "extraire"). Un fichier .exe du nom de "Installer_SuperMario642D" apparait alors. Lancez-le, suivez les instructions et vous pourrez enfin jouer ! Bon jeu ;-)

NOTE : la version disponible n'est qu'une version bêta, très incomplète. Voici ce qu'elle contient : (en rouge : les nouveautés)

Enfin, voici une petite vidéo du jeu :



"Une tortue ailée ? Hm... Je savais bien que le champignon d'hier avait un drôle de goût..."
Mario