Biographie de Donkey Kong

Ha, Donkey Kong... La base du jeu vidéo ! Le début du mythe de Mario ! Un personnage agile et puissant ! Préparez-vous à (re)découvrir ce singe fort sympathique !

DK

Mais pourquoi "Donkey" Kong ?

En effet, c'est une question qui s'impose. Pourquoi notre singe favoris a-t-il le doux prénom de "Donkey" ? Voyez-vous, dans l'industrie du jeux vidéo, on souhaite donner des noms simples aux personnages, de telle sorte que lorsqu'on les lit, on comprend de suite de qui on parle. En anglais, "monkey" veut dire "singe". Donc voilà, notre personnage s'appelle Monkey Kong !

...

Oui, mais là, il y a un truc qui cloche. On l'a prénommé "Donkey" Kong, et "Donkey" veut dire "âne", en anglais... Donkey Kong serait donc un âne ? Mais non... Alors comment expliquer ce "M" devenu "D" ? Tout simplement à cause d'une faute de frappe lors de la traduction du jeu ! Le traducteur n'a pas fait attention, il a tapé un "D" à la place du "M", et Donkey Kong est né !

DK

Du mythe à l'oublis

Nous sommes en 1981. Donkey Kong est né et fait fureur. Tout le monde le connaît. Tout comme King Kong, il kidnappe des demoiselles. Un petit bonhomme que personne connaît et que tout le monde se moque tante de le vaincre. Son nom est "Jumpman", le futur Mario. Mais pour l'instant, c'est Donkey Kong qui a la vedette. Il se croit irremplaçable. Il se trompe...

En effet, l'année suivante, déjà, il se fait capturer par ce satané Mario. Mais le jeu reste encore entièrement consacré à lui et à son fils, Donkey Kong Junior. Alors pas de soucis. Tout va bien pour le singe.

Ainsi est le scénario jusqu'en 1985. Donkey Kong a plein de jeu "à lui", mais il tombe de plus en plus dans l'oublis. Comble du malheur, son rival de toujours, Mario, voit sa popularité s'agrandir d'années en années. En 1986 sort "Super Mario Bros", ce qui achèvera définitivement notre pauvre macaque...

DK

Le retour en force

Donkey Kong Country

Mais grâce à la Super Nes, Donkey Kong réussi à survivre avec l'excellent "Donkey Kong Country" sorti en 1994. Donkey Kong n'est pas le personnage principal des trois opus, mais sa petite famille est quand même là, et cela fait du bien à la popularité du singe ! De plus, les jeux "Donkey Kong Country" font partis des meilleurs jeux de la Super Nintendo. Jeux de plate-formes avec une maniabilité parfaite, des bonus à foison, une durée de vie exceptionnelle, des sons enchanteurs et enfin et surtout, une claque visuelle hors norme ! Car oui, les "Donkey Kong Country" sont magnifiques. Et pourquoi le nier, Mario fait bien pâle figure avec ses tortues volantes et ses champignons, moches comme tout ! Sur ce coup, Donkey Kong marque plusieurs points, et ça fait plaisir de le revoir de bonne humeur !

Donkey Kong Land

Mais ce n'est pas fini, la série "Donkey Kong Land" arrive sur Game Boy ! Trois jeux totalement inédits, avec autant de bonne humeur, de bonnes idées, de bons gros ennemis, mais surtout de bonnes bananes ! Le seul défaut est peut-être les graphismes, car après avoir vu ceux de "Donkey Kong Country"... Mas il ne faut pas oublier que nous sommes sur une Game Boy, et même sur ce support, les développeurs ont réussis à faire quelque chose d'assez agréable !
En bref, de 1994 en 1997, Donkey Kong a eu six fabuleux jeux, et sa popularité grandit en conséquence ! Malheureusement, celle du plombier moustachu n'en finit pas de grandir également, grâce notamment à "Super Mario 64", en 1996...

La résistance par tous les moyens.

Si Mario a réussis son passage à la 3D, pourquoi pas Donkey Kong ? C'est ainsi qu'en 1999 sort "Donkey Kong 64", un jeu fabuleux de plate-formes, où l'on incarne Donkey et des membres de sa famille, dans un univers très bien réalisé. Mais comble de malchance, ce jeu est passé trop inaperçu pour que Donkey Kong puisse rattraper le succès de Mario. Alors le singe se voit obliger de s'incruster dans les Mario Party et les jeux Mario-Sports. Des rôles ingrats, mais c'est sa seule chance de salut.
Mais le singe en a marre de jouer la cinquième roue du carrosse, alors il décide de jouer gros. De jouer sous la forme de l'originalité. Ainsi sort en 2004 "Donkey Konga", un jeu musical où la manette est remplacée par des minis tam-tams, appelés Bongos ! Etrangement, ce jeu a eu pas mal de succès, et un deuxième opus est sortit, suivis bientôt par un troisième !
Pour rester dans l'originalité, "Donkey Kong : King of Swing" est sortit en 2004 sur GBA. Un jeu de plate-formes qui se joue avec seulement deux boutons, le "L" et le "R" ! Etonnant, mais la formule marche et le jeu est accrocheur. Une suite est même prévue !
Mais qu'en est-il des jeux plus "classiques" ? A la sauce "Donkey Kong Country" ? Une bonne surprise attend les joueurs en 2005, où "Donkey Kong : Jungle Beat" sort sur Game Cube. Un jeu magnifique avec des personnages en 3D évoluant dans un univers en 2D. Mais on dirige le singe avec les Bongos. Un jeu sympathique et très rythmé ! Enfin, un jeu de course est prévu pour la fin de l'année, "Donkey Kong : Bongo Blast". Comme vous l'aurez deviné, on dirigera nos véhicules avec les Bongos.
Le singe ne semble plus juré que par ses Bongos ou des maniabilités plus qu'originales. Au moins, cela lui permet de ne plus être dans l'ombre de Mario. Mais pouvons-nous espérer un jeu de Donkey Kong plus... "classique" ?

DK



"Note importante : ne jamais mettre de gros monstres dans les premiers niveaux. Le jeu en devient trop difficile et se vend beaucoup moins bien."
Hypothèse sur la stratégie commerciale de Nintendo