|
|
|
|
|
|
|
Mario, la mascotte de Nintendo, le roi de la plate-forme, la référence du monde vidéoludique,
a fêté ses 25 ans en 2006... Voici un petit point sur 25 ans de bonheur avec Mario,
avec des informations que vous connaissez sûrement, vous, grands fans, et d'autres
qui vous surprendront peut-être.
Quand l'on vous parle de Mario, vous pensez sûrement tout de suite à "Mario Bros", la série des jeux vidéos qui ont révolutionnés le genre.
Et à force d'entendre parler de "Mario Bros", vous risquez de penser que le nom de famille de Mario est "Bros". Mais pas du tout !
"Bros" est l'abrévation de "brothers" en anglais, qui signifie "frères". "Mario Bros" signifie donc " Les frères Mario", et on en conclue que Mario et le nom de famille des deux héros...Mais quels sont leurs prénoms, alors ?
Et bien sachez qu'à l'époque où notre cher Miyamoto entre chez Nintendo, la compagnie louait ses locaux à un italien,
Mario Segali et cet homme avait un frère qui s'appelait Luigi. Ni une, ni deux, nore Miyamoto très farceur a emprunté les prénoms et les origines de leur propriétaire !
Mario Mario et Luigi mario sont nés. Pour l'anecdote, sachez que Mario s'appelait dans ses premières apparitions "Jumpman".
Mario a touché à tout : pilote de kart, tennisman, golfeur, danseur... Mais quel est son métier d'origine ?
Dans sa première apparition en 1981 dans "Donkey Kong", Mario débute sa carrière en tant que charpentier. Il doit délivrer sa petite amie d'un gorille en furie
en escaladant des échafauds. En 1982, dans "Donkey Kong Junior", Mario se venge du gorille Donkey Kong en le capturant. Il exerce ainsi le métier de chasseur. Puis apparaît l'année suivante ( 1983 ) " Mario bros". Avec l'aide de son frère,
il doit débarrasser la tuyauterie de la ville de tous ses parasites. Il est alors plombier. Mais Mario redevient charpentier en 1985, dans le jeu "Wrecking Crew", dans lequel il doit détruire des objets pour progresser. Mais la passion de la plomberie
semble se confirmer en 1986 avec "Super Mario Bros". On y trouve des tuyaux qui permettent d'aller dans des passages secrets. Pour Miyamoto, ces tuyaux sont bien pratiques pour cacher des bonus. Et puis il faut avouer
que des tuyaux, c'est plus original que des portes ! Mario devient alors officiellement plombier.
Tout le monde sait que Mario porte une casquette. Mais pourquoi ? Miyamoto avoue que dessiner des cheveux est trop difficile. Après plusieurs essais, cela donnait un tas de pixels pas beaux,
ressemblant à... une casquette. On colorie ces pixels en rouge, et le tour et joué !
Mario a une moustache. Une fantaisie ? Non. Dessiner une bouche fine était casiment impossible à faire, car les pixels de l'époque étaient beaucoup tros gros. La bouche
avait l'air... d'une moustache ! Nintendo a donc gardé ce tas de pixels et la moustache mythique est apparue.
Mais pourquoi un haut rouge et une salopette bleue ? Tout simplement à cause de restrictions techniques : si Mario aurait été entièrement en rouge, le joueur aurait confondu ses bras avec le reste de son corps.
On change alors la couleur des bras, et pour pas que ça fasse bizarre, on dit que c'est une salopette ! Notez qu'à l'origine, Mario avait un haut bleu et une salopette rouge, l'inverse d'aujourd'hui.
Saviez-vous que le monde de Mario est à la base un pur délire ? Un monde avec un royaume peuplé de serviteurs-champignons, des tortues tyranniques et des objets qui permettent de grandir ou avoir des pouvoirs spéciaux... Quoi de plus logique et rationnel ? Et bien sachez que ce monde est inspiré d'"Alice au pays des Merveilles", de Lewis Caroll. De plus, le trio Mario-Peach ( Daisy )-Bowser ( Donkey Kong ) est inspiré de l'univers de Popeye !
Le jeu "Super Mario Bros 2" est la réadaptation du jeu "Doki Doki Panic !", racheté par Nintendo. Il reprend presque les mêmes niveaux et seuls les ennemis et les héros sont modifiés.
La voix super célèbre de Mario est la même depuis 1996. Mais bien évidement, cette voix appartient à une personne bien réelle. Il s'agit de la voix de Charles Martinet, un acteur américain francophone et, bien sûr, italophone.
1 jeu "Mario Party" sort tous les ans depuis 1999.
4 jeux de Mario sortent en moyenne tous les ans.
11 jeux Mario sont sortis en 2001 !
25 ans, c'est l'âge qu'a Mario aujourd'hui, en 2006. Et il n'a pas pris une ride !
110 jeux de Mario différents sont sortis dans le monde depuis 1981.
18 000 000 de jeux "Super Mario bros 3" vendus, un record historique.
185 000 000 de jeux Mario vendus en 25 ans ! Mario fait vendre, et les développeurs l'ont bien compris...
"Si j'enfonce ce truc dans ce bidule, et que je serre ce machin avec cette chose, ça me donnera sûrement un extraordinaire bidule !"
K.Tastroff