L'Histoire de Mario Universalis

Voilà un dossier un peu spécial que je m'apprête à écrire : il ne s'agit pas vraiment d'un dossier en rapport direct avec Mario et son univers. Non, vous allez apprendre ici l'histoire du site que vous êtes actuellement en train de visiter. Comment est-il né ? Comment a-t-il évolué ? Vous saurez (presque) tout en lisant ce dossier !

Mario Universalis

Un projet abandonné.

Tout a commencé lorsque j'ai fini Super Mario 64 DS à 100%. Je me suis dis que ce jeu devait être réellement difficile à compléter pour ceux n'ayant pas joué à la version N64 et ne disposant pas de soluce digne de ce nom... J'ai alors eu l'idée d'écrire cette soluce, et de la mettre à disposition pour un max de personnes. Seulement voilà, je n'avais à l'époque aucune expérience d'Internet, et je n'avais pas la moindre idée sur la manière à faire pour créer un site...
Je n'ai pas longtemps insisté, et l'idée de cette soluce en ligne est vite sombrée dans l'oublis. N'ayant alors plus aucun projet, je me contentais de visiter des sites, et je faisais mes premiers pas dans le monde des forums Internet.

Mario Universalis

Un extrait du code php du site.

La naissance du site.

Je découvris bien vite le très fameux site "Mario Museum" et je m'inscris dans leur communauté. Bien vite, je trouvais fort dommage que le site soit fermé (ce qui a changé, depuis : il a réouvert !), et l'ambition de créer une sorte de "Mario Museum 2" naissait peu à peu dans ma tête. Le projet de la soluce de SM64 DS me revint en mémoire, et j'optais plutôt pour un site de soluces des jeux Mario... Qui s'appellerait "Mario Soluce" ! Cependant, je me retrouvais face au même problème qu'avant : comment créer un site ? Je connaissais bien évidemment les Skyblogs, mais leur manque de liberté ne me plaisait pas. Je découvris alors le service de Populus, et je me suis lancé... Le 12 janvier 2006 Mario Soluce est né ! (et le lien est aujourd'hui mort... :'-( )
Il ne contenait pas grand chose : deux-trois biographies, quelques tests et un ou deux "bonus". J'étais quelqu'un d'assez ambitieux, et me savoir pas complètement libre sur mon site me gênait : je voulais être capable de créer mon propre design, d'arranger mon menu comme je le souhaitais... Bref, avoir un vrai site. Je décidai alors de me lancer dans l'apprentissage du langage web : le HTML/CSS, à l'aide des cours du Site du ZérO. Le 22 janvier 2006, soit 10 jours après la naissance du site, une nouvelle version arrivera en ligne, 100% codée par moi-même : http://membres.lycos.fr/mariosoluce ! Le design était assez moche, dans les tons gris métallique, et la bannière n'était qu'un collage de sprites sans intérêt... Mais c'est malgré tout dans cette version que le site a commencé à se faire connaître plus sérieusement :-)

Pour l'anecdote, le nom "Mario Universalis" est directement inspiré d'une des rubriques du "Mario Museum", intitulée Mariopædia Universalis.

Une évolution constante.

Cependant, l'hébergeur Lycos avait l'inconvénient de placer plein de pubs sur les pages, et cela gênait pas mal les visiteurs... Je cherchai alors un hébergeur sans pub, et à l'aide de Meuh j'ai mis le site sur free. J'en ai d'ailleurs profité pour le renommer en "Mario Universalis", nom bien plus approprié pour un site sans aucune soluce xD
J'avais alors un site 100% personnalisable, un hébergeur gratuit et sans pub... Il me restait plus qu'à attirer les visiteurs avec du contenu ! Et le meilleur coup que j'ai fais, c'est d'être le premier site francophone à proposer la soluce complète de "New Super Mario Bros". Et ouais, rien que ça. En faisant un peu de pubs par-ci par-là, le site a vite circulé à travers la communauté Mario, m'attirant ainsi chaque jour plus de visiteurs. D'ailleurs, aujourd'hui encore, la soluce de NSMB est la partie la plus visitée du site !
Mais je ne voulais pas m'en arrêter là, et j'ai donc commencé à apprendre le php pour créer un site plus dynamique. J'ai également multiplié mes projets, avec plus de soluces (mais, ironie du sort, toujours pas celle de SM64DS ^^), plus de tests, de dossiers...

Mario Universalis

Quelques stats du site du 20 février 2008 au 21 mars 2008.

Une sacré dose de travail, mais une belle récompense :-)

Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis seul à gérer Mario Universalis. Tout ce que vous pouvez lire sur ce site a été écrit par moi-même, sauf bien évidément les tests des fans. Je vous rappelle que je ne connaissais rien à l'informatique, et que j'ai tout appris tout seul. Je vous laisse alors imaginer la quantité de travail énorme que cela m'a demandé, et me demande toujours : je vais en effet aujourd'hui encore plus loin en essayant de créer mes propres jeux Mario !
Cependant, tout ce boulot est récompensé : à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai une moyenne de 500 visiteurs par jours, et près de 9000 visiteurs uniques par mois. La majorité d'entre vous viennent de France, mais nombre de mes visiteurs sont également canadiens. Je reçois également quelques visites d'américains, d'allemands... et même de coréens ! Bref, mon travail est plus que valorisé, et les commentaires tous positifs de mon livre d'or me font chauds au coeur.
Je tiens donc à remercier tous ceux qui sont fidèles au site, depuis sa création ou nom, ainsi qu'à ceux qui m'ont épaulé et soutenu... Cela fait déjà plus de deux ans que MU existe, et j'espère que ça durera encore...
Encore un grand merci à vous et... Bonne visite sur MU ! ;-)

Mario Universalis

Le dossier de l'ancienne version de Mario Universalis sur mon ordinateur.



"Pff... Il porte un casque, et tout de suite il se prend pour mon supérieur..."
Un Goomba jaloux, à propos d'un Goombapic