Mario : une licence surexploitée ?

Mario est le personnage de jeu vidéo le plus connu au monde. Peu après sa création, lorsque l'on demandait à un jeune enfant qu'elle était son héros préféré, il répondait 8 fois sur 10 " Mario "… Le Mickey adoré des bambins n'était plus le favoris ! Vu un tel succès, les développeurs n'hésitent pas, et l'italien moustachu apparaît de plus en plus souvent… Super Mario Bros

La série qui a donné tout son succès à Mario est " Super Mario Bros. ". Révolutionnaire et débordant d'inventivité, cette série propulse Mario dans les summums de la célébrité. Le public en veut plus. Il veut manger du Mario. Et il en sera gavé…

Super Mario LandTout commence en 1989, où une équipe autre que celle de Miyamoto crée un jeu : " Super Mario Land ". Le titre reprend les bases de " Super Mario Bros ", mais ce déroule dans un autre univers et des petites différences ponctuent le jeu. " Super Mario Land " est certes un bon jeu, mais il ne vaut pas le titre qui a fait connaître Mario… Une pâle copie, en somme…

Puis sort en 1992 " Super Mario Kart ", le premier jeu dérivé du moustachu. On ne vas pas s'en plaindre, c'est un titre excellent, très amusant et superbement réalisé. Un bon dérivé, mais ce ne sera pas le cas de tous…Mario teaches Typing

Le personnage de Mario a une popularité folle et fait beaucoup vendre. Mais les développeurs trouvent ses aventures un peu difficiles pour les jeunes enfants et créent alors en 1992 " Mario Paint ", qui est en fait un logiciel de dessin et de musique. L'année suivante, deux jeux assez médiocres et réservés pour les plus jeunes apparaîssent : " Mario is missing " et " Mario's time machine ". Enfin, encore en 1993, Mario s'éloigne de plus en plus de ce genre d'origine en faisant dans l'éducatif avec " Mario Early Years " et " Mario teaches Typing ". Les développeurs voulaient un héros pour tout âge. Avec tous ces dérivés, ils s'y sont parvenus…

Mario Party 7 Mais ce n'est pas fini, loin de là. Mario revient en 1999 avec " Mario Party ", une variante du jeu de l'oie avec beaucoup de mini-jeux. Ce jeu plaît énormément, car il est bien réalisé et très drôle à plusieurs. Vu son succès, un " Mario Party 2 " sort en 2000 et un troisième opus en 2001… En fait, c'est purement et simplement un Mario Party qui sort tous les ans ! Un, c'est bien. Deux, ça passe. Trois, ça fait beaucoup. Mais sept, c'est pas un petit peu trop ?

Non content de faire la fête avec ses amis, Mario prépare aussi plusieurs championnats de sport. Tennis, golf, baseball, football, basketball... On se demande comment il se débrouille pour garder son ventre bien rond ! On le voit même en train de danser et dans un jeu de flipper ! De plus, grand abus de la part des développeurs, il apparaît également dans des jeux qui n'ont rien à voir avec son univers : SSX2 et NBA Basket !Mario dans un autres univers...

Quand on y réfléchis, les seul vrais bons jeux de Mario sont ceux qui nous font vivre une aventure et découvrir des lieux remplis de la magie Nintendo... Ainsi, les jeux Mario de plate-forme et de RPG sont de véritables hits. Le problème, c'est que Nintendo, une fois avoir trouvé une idée qui marche, ne la lâche plus... Les 3 SuperMario Bros", les 3 Super Mario Land", les 2 "Super Mario World", les 2"Paper Mario", les 2"Mario et Luigi", "Super Mario Sunshine" qui reprends exactement le même principe que "Super Mario 64"... Ce sont tous de supers jeux, avec chacun une dose de nouveautés, mais ils restent de pâles copies de l'original. Pour résumé, il est dommage que Nintendo réduise Mario à l'état d'homme sportif médiocre, plutôt que de lui laisser son rôle de super héros, qui lui va mieux, d'ailleurs.



"MA GALLERIE N'EST PAS UNE POUBELLE !"
Monty Mole