La Wii : bilan d'une année

Il y a environ un an, la Wii débarquait dans nos contrées. On nous avait promis une nouvelle façon de jouer, et des jeux inédits à la pelle. La promesse a été tenue, pour sûr. Mais devons-nous vraiment nous en réjouir ?

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Depuis une certaine période, depuis la Nintendo DS, en fait, Nintendo essaye de changer radicalement nos habitudes de joueurs aguerris. Ca a d'abord commencé par l'écran tactile et le micro, pour ensuite avoir la manette détectrice de mouvements qu'est la Wiimote. Force est de constater que ces nouvelles manières de jouer déconcertent et amusent au début, mais on s'y habitue vite. Et pour cause : la maniabilité est nettement plus intuitive que de bêtes boutons à appuyer, et surtout bien plus originale. La Wiimote permet en effet quantité de choses qu'une banale manette ne permet pas.

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Mais voilà, le risque que l'on pouvait tous flairer à des kilomètres est arrivé : ce genre de maniabilité convient parfaitement aux mini-jeux en tout genre, puisque la Wiimote peut se tenir à peu près n'importe comment, et que la console est capable de détecter les différentes positions. Du coup, le premier Party Games du genre, "Rayman contre les lapins Crétins", a connu un grand succès, sans parler des fameux "Wii Sport" et "Wii Play" dont on voit encore la pub sur nos télévions. Ce genre de jeu n'est pas très cher à développer et rapporte gros. En effet, le public est friand de ce genre, car il est très convivial et amusant pour ceux qui ne jouent pas souvent. Du coup, la recette est exploitée à outrance, et on nous sort des Party Games à n'en plus finir : "Wario Ware", "Mario Party 8", un deuxième "Rayman", et d'autres... La Wii serait-elle la console des Party Games ?

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Mais il y a pire : les jeux vidéos sont devenus, au fil des ans, de plus en plus faciles. Avec ses nouvelles maniabilités, Nintendo a voulu accueillir un public plus large, et il a réussi. Son pari désormais est de garder ce nouveau public, qui n'a en fait pas l'habitude de jouer. Pour cela, le seul moyen qu'il a trouvé et de baisser la difficulté des jeux au minimum : ainsi, les joueurs occasionnels peuvent en voir le bout, ils sont alors contents, et rachèteront un autre jeu. Et tant pis pour les vieux joueurs qui ont l'habitude des jeux difficiles, et qui finissent les nouveaux jeux en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... Où se cache donc les niveaux tordus de "Super Mario World" ? Et les secrets camouflés avec perfidie de "Yoshi's Island" ? Désormais, la seule véritable difficulté des jeux et de découvrir comment est l'écran "Game Over"...

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Rappelez-vous "The Legend of Zelda : Ocarina of Time", ou "The Legend of Zelda : Majora's Mask". Comparez-les avec "Twilight Princess", et vous constaterez que j'exagère à peine. Ceux ayant finis à 100% les deux opus N64 pourraient presque se compter sur les doigts de la main, alors qu'en ce qui concerne l'opus Wii... Certes, je m'éloigne un peu de Mario, mais on constate la même chose pour notre plombier : où est passée la richesse de "Super Mario 64" ? "Super Mario Sunshine" a complètement dénaturé le genre avec son système de pistolet à eau, certes fort sympathique, mais qui rendant le jeu trop facile... Je n'ai pas encore testé "Super Mario Galaxy", mais d'après le peu que j'ai entendu et les vidéos que j'ai vues, il m'a l'air de tourner dans la même veine....

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Attention, je suis conscient d'être un peu dur et pas complètement objectif, mais je fais juste un constat des faits. Ceux qui ont connu la période NES/SNES le comprennent sûrement : la magie des jeux de notre enfance est complètement éclipsée. De nos jours, les jeux sont certes magnifiques, mais à force d'innover dans le mauvais sens, Nintendo a fait baisser leur intérêt. Mais cela permet à la firme d'attirer un nouveau public, les casual gamers comme on les appelle, qui jouent qu'à l'occasion, et dont vous faites peut-être partis. Lors de ses conférences, Nintendo aime annoncer que de plus en plus de femmes jouent à ses jeux, que de plus ne plus de personnes âgées achètent ses consoles... Ce nouveau public est plus large que l'ancien. Il rapporte donc plus. Il est donc logique qu'il soit favorisé par rapport aux vieux de la veille. Mais c'est tout de même dommage...

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Pour finir, la Wii N'EST PAS une mauvaise console. Elle est juste différente. Avec la DS, elle a inauguré un nouveau type de jeu, les "logiciels", appelés avec mépris les "non-jeux" par les Hardcore Gamers. Il s'agit de tous ces petits jeux qui vous entraînent votre cerveau, vous apprenent à cuisiner, vous font parler anglais, vous font maigrir, exercent vos yeux etc... Oui, le jeu vidéo n'est plus du tout ce qu'il était. Ca doit être ce qu'on appelle l'évolution... Il faut savoir vivre avec son temps, même si ça fait mal de voir sa firme préférée tomber si bas. M'enfin, moi, je vous laisse : je retourne à ma Nintendo 64...



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Citation en grêve