La série Mario Party

Ha, les Mario Party. Un concept simple, amusant et qui a su se faire une place de choix chez les joueurs. Le principe est simple : on prend un jeu de société convivial et connu de tous, le jeu de l'oie, on rajoute des mini-jeux pour le côté "fun" ainsi que la touche Mario, on agite le tout et on ressort avec un jeu vidéo qui n'a pas pris une ride en une décennie de carrière.
Seulement voilà, les Mario Party, c'est bien joli, mais ils sont loin d'être parfaits. Je vais être clair dès le début de ce dossier : les Mario Party, j'aimais bien au début, mais à force de trop nous en donner à manger, j'ai fais une indigestion. J'ai donc arrêté de suivre la série dès le cinquième opus, et ce dossier ne va donc pas retracer tous les épisodes de la série comme j'ai l'habitude de le faire (et de toute façon, en procédant de cette façon le dossier aurait tenu en une phrase : "Le but du jeu est de récupérer le plus d'étoiles possibles en gagnant des pièces via des mini-jeux". Non, là, je vais essayer d'aller plus loin. Et les fans de la série risquent de ne pas toujours apprécier ^_^'

Un concepte novateur et rafraîchissant : Mario Party !

Mario Party

L'époque de la Nintendo 64 est un véritable âge d'or pour Nintendo. C'est durant cette période que la compagnie nous sort un tas de licenses qui vont connaitre un sccès immédiat et encore opérationnel de nos jours : "Super Smash Bros", le passage à la 3D de "Mario Kart", la venue de "Mario Tennis", le premier jeu de plate-formes Mario en 3D etc... Mais ça serait une hérésie d'oublier "Mario Party", sorti en 1999. Pourtant, le concept ne semblait pas réellement très intéressant : jouer au jeu de l'oie sur sa télé, bof hein, surtout au prix d'environ 450 francs à l'époque (soit presque 70 euros quand même !)... Autant sortir son vieux plateau en carton pour jouer entre potes, c'était bien plus convivial...
Seulement voilà, Mario Party a su dompter les joueurs grâce à la "Nintendo Touch" : l'univers de Mario est sympathique à souhait et les mini-jeux rendent les parties bien plus amusantes qu'un jeu "classique".
Contre toute attente, le pari est gagné, et Mario Party remporte un vif succès.

La suite du concepte novateur et rafraîchissant : Mario Party 2 !

Mario Party 2Lorsque, à peine un an après la sortie du premier opus, est sortie sa suite, on pouvait être en droit de douter de l'utilité du jeu. Cependant, si le premier épisode apportait les fondements de la série, ce second en a apporté également une autre de taille : c'est ainsi qu'on a pu constater l'apparition des objets, qui ont permis de rendre le jeu encore plus amusant que son grand-frère. Notons également les costumes des personnages qui changent en fonction de la map : on découvre ainsi un Mario cow-boy, cosmonaute, sorcier etc... Concept assez sympa, et c'est même étonnant qu'ils ne l'ont pas gardé pour les opus suivants !
Mais hormis ces petites nouveautés et des mini-jeux inédits, le jeu garde exactement le même principe que son aîné. Dès le deuxième épisode, la sauce commence déjà a prendre sa saveur inépuisable...

La suite de la suite du concepte novateur et rafraîchissant : Mario Party 3 !

Mario Party 3On dit "Jamais 2 sans 3", et le dicton se révèle vrai pour la série des Mario Party. Et malheureusement, pour le coup, ce troisième épisode est calqué sur le second. Complètement. Les mêmes personnages, les mêmes objets, les mêmes cases sur les plateaux de jeu... La seule différence se situe au niveau des mini-jeux (encore heureux !). Les personnages ont perdu leurs jolis costumes de l'opus précédent, l'esprit est moins sympathique car déjà vu... Heureusement, il est toujours aussi convivial, mais quand même !
Bon, pour ne pas être totalement mauvaise langue, le jeu propose un tout nouveau mode qui permet de se battre contre un autre joueur à l'aide de compagnons (Goomba, Chomp, Koopa etc...). Un mode bien sympa, mais qui a sombré dans l'oublis dès l'épisode 4...
Notons également une map spécialement crée pour Waluigi. Comment ça, on s'en fout ?

La suite de la suite de la suite du concepte novateur et rafraîchissant : Mario Party 4 !

Mario Party 4"Mario Party 2" possédait peu de nouveautés, "Mario Party 3" aucune. Pourquoi "Mario Party 4" dérogerait à la règle ? Nous sommes en 2002, soit un an après le troisième opus, et le quatrième arrive sur notre chère GameCube. On constate une amélioration graphique vraiment impressionnante (fini les formes cubiques, vive la fluidité !) mais... C'est tout. Comme d'habitude, il y a quelques petits changements, mais rien de bien transcendant. Cet épisode sert surtout à donner un Mario Party version GameCube, pour les pauvres petits bouts de chou qui n'auraient pas pu tester la série sur la Nintendo 64. Alors oui, forcément, cet opus là aussi marche bien...



La suite de la suite de... Bon, bref, Mario Party 5 quoi...

Mario Party 52003. Comme chaque année, on a le droit à notre Mario Party. Youpi. Des nouveautés ? Plateau de jeu de l'oie, aventure au scénario bidon, mini-jeux amusants à plusieurs et ennuyeux tout seul... Un Mario Party normal quoi. On notera toutefois l'effort pour rendre le jeu plus consistant et dynamique en solo, mais c'est bien peu. Un jeu qui suit a lignée de ses grands frères. Face au manque flagrant d'originalité, beaucoup de joueurs commencent à se lasser et à délaisser la série. J'en fais moi-même parti. Mais les développeurs s'en moquent, car déjà ils visent un nouveau public. Public qui tombera dans le piège et continuera à alimenter la série del eurs achats parfois peu judicieux...




Des suites tout sauf novatrices et rafraîchissantes : Mario Party 6, 7, 8 etc...

Micro de Mario PartyCependant, il devient urgent d'innover un peu. Depuis 1999, soit déjà 5 ans (on est en 2004 je rappelle), un Mario Party est sorti par an, et la série n'a franchement pas évolué, contrairement aux "Mario Kart" ou autre "Super Smash Bros". Que faire donc pour rendre le jeu attractif est attirer ainsi un nouveau public ? L'idée du micro est alors apparue, appouvée et adaptée !
Ce micro, à la reconnaissance vocale aléatoire, servira pour deux opus et sombrera aux oubliettes dès le Mario Party de Wii. Rien de bien excitant donc. De plus, histoire de faire plus "cool", de plus en plus de personnages ont fait leur apparition au fil de la série, au point d'en devenir ridicule : contrôler Bloups, non mais franchement... >_< On a d'ailleurs du mal à comprendre comment ce dernier fait pour survivre si longtemps hors de l'eau, mais passons. Les innovations au cours des Mario Party ne sont donc pas transcendantes, et ce n'est pas l'opus Wii qui sauve la donne. Se basant entièrement sur la maniabilité à la Wiimote, il en oublie que le concept existait déjà bien avant lui dans des jeux qui ont fait leurs preuves tel "Rayman contre les lapins crétins" ou "Wario Ware Smooth Moves". Dans ses débuts, la force de "Mario Party" résidait dans son originalité, et là on a un Mario Party qui copi le concept de jeux déjà existants, moyen moyen...

Des spin-offs novateurs et rafraîchissants : les Mario Party portables

Mario Party AdvanceLes consoles de salon n'ont pas été les seules à être atteintes de la folie Mario Party. Nos chères consoles portables ont également eu le droit à leurs opus à elles et... C'est pas tip-top, il faut bien l'avouer. La première tentative, sur GBA, a pour nom le très original "Mario Party Advance". Il est joli et coloré, mais contrairement à tous les autres épisodes de la série, il est clairement axé solo. Tant et si bien que le multi-joueur est presque inexistant tant il est sans intérêt ! Pour un Mario Party, c'est un comble... L'opus DS est clairement mieux fais, mais aussi innovant que ses grands frères sur consoles de salons : pas bien intéressant non plus donc...

Le petit caché que personne connait : Mario Party-e

e-ReaderCe dernier Mario Party traité dans ce dossier est très peu connu. La raison ? Ce n'est pas un jeu vidéo à part entière ! En effet, il s'agit en fait d'un jeu de cartes fournit avec une cartouche GBA (ou l'inverse, j'en sais trop rien...). Certaines des cartes demandent ainsi aux joueurs de désigner un adversaire pour faire un duel de mini-jeu sur la GBA. Pour le coup, le concept est vraiment novateur et original. Allez savoir pourquoi, ce jeu n'a fait aucune impression...
Pour en savoir plus sur ce jeu qui aurait mérité d'être plus connu, vous pouvez consulter les règles ici et regarder une vidéo .


Conclusion

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : je ne suis pas contre les Mario Party. Qu'il en sorte un par console est vraiment une bonne idée pour les jeunes des nouvelles générations qui veulent découvrir la série. Mais un par an, ce n'est pas un peu trop ? D'auant plus que l'innovation est tellement minime (voir inexistante !) entre deux opus qu'on se demande si ça en vaille vraiment la peine.
C'est donc pour cela, chers visiteurs, que je ne testerai aucun Mario Party sur ce Mario Universalis. J'aurais l'impression de toujours dire la même chose, et cela ne m'intéresse pas. La série des Mario Party reste malgré tout une série sympathique, mais finalement tellement sur-exploitée qu'elle en devient agaçante et de plus en plus inintéressante. Essayer un jeu de la série revient à tous les essayer, et c'est bien dommage vu son extraordinaire potentiel...

Finalement, cela correspond au marché du moment : sortir le maximum de jeux sans prendre réellement en compte leur qualité. Cela a pour conséquences de voir en magasins que des jeux correctes, limite bons. A l'époque de la NES, SNES et un peu N64, c'était la politique inverse qui était appliquée : l'objectif était de sortir peu de jeux, mais d'excellents jeux. C'est ce qu'on appelle l'évolution, et je ne suis pas sûr de l'apprécier... Quoiqu'il en soit, la série Mario Party pourrait en être le symbole !

Mario Party



"Voulez-vous prendre Peach pour épouse, de l'aimer et de la chérir jusqu'à ce que le game over vous sépare ?"
Comte Niark, Super Paper Mario