|
|
|
|
|
|
|
La série des "Super Mario Bros" et celle qui a le plus bouleversé les joueurs. En effet, contrairement à d'autres jeux qui suivent toujours le même principe ( Sonic ou Rayman, notamment ), chaque nouvel épisode de cette série a marqué par son lot de nouveautés. Même si le principe est toujours le même ( jeu de plate-forme en 2D avec des ennemis fantastiques et divers bonus ), on retrouve dans chaque opus LE petit truc qui le démarque d'un jeu ordinaire. C'est cela qui fait la force des "Super Mario Bros" : le fait de toujours surprendre le joueur.
Nous sommes en 1985 et le monde est en ébullition. "Super Mario Bros" est disponible et il change complètement les habitudes des joueurs. Eux qui étaient habitués aux "Game&Watch", ces petits jeux à un seul écran chacun, les voilà
soumis à un véritable jeu de plate-formes à défilement horizontal de l'écran, appelé "scrolling". De plus, le système de collecte, tout nouvau à l'époque, fascine les joueurs.
C'est la première fois qu'un jeu offre un système d'élan et d'inertie sur le héros, la première fois qu'un jeu possède une durée de vie si grande avec pas moins de huit mondes, et la première fois que
les joueurs peuvent chercher des secrets et des bonus cachés dans les niveaux. Aujourd'hui, cela paraît peu, mais cela est la fondation des bases et le minimum des jeux de plate-formes d'aujourd'hui, alors imaginez le choc du
monde entier face à cette merveille !
Et imaginez sa joie lorsque, la même année, Nintendo décide de sortir la suite "Super Mario Bros 2", malheureusement qu'au Japon. Les autres nations découvriront se titre que plus tard, en 1993, sous le nom de "Super Mario Bros : The Lost Levels". Ce jeu reprend tous les principes que le premier. Défilement horizontal de l'écran, même ennemis, même palette graphique, même nombre de niveaux... La seule différence est l'extrème difficulté du jeu, dans lequel les développeurs semblent avoir déversés toute leur réserve de sadisme et de perfidie. Cela dit, "Super Mario Bros : The Lost Levels" reste un excellent challenge pour tous les pros du genre !
Voilà un point assez complexe de l'histoire de la série. Rappelez-vous, "Super Mario Bros 2" est déjà sorti au Japon, et il le sera en Europe en 1993. Pourtant, en 1988, sort en Europe "Super Mario Bros 2"... Sachez que ce jeu est sortit aussi au Japon sous le nom de "Super Mario Bros 2 : Doki Doki Panic". Le véritable "Super Mario Bros 2", donc le futur "Super Mario Bros : The Lost Levels" ( vous suivez ?^^ )a été jugé trop difficileet a été remplacé par celui-ci. Beaucoup plus facile, et aussi beaucoup plus inventif, Nintendo a fait d'une pierre deux coups et a permis de continuer la légende des "Super Mario Bros".
Le jeu en lui même bouleverse totalement les bases de "Super Mario Bros" : fini les champignons, fleurs de feu et pièces ! Au revoir Goomba, Koopas et Bowser ! Vous trouverez à la place des cerises, des coeurs, et comme ennemis des ShyGuys, Bob-ombs et Birdo ! Ces derniers resteront par ailleurs dans l'histoire de Mario.
La première surprise lorsque le joueur joue, c'est la présence de porte, totalement absentes dans les premiers opus. Le deuxième truc très surprenant, c'est le fait que Mario ne tue plus ses ennemis en sautant dessus ! Il déterre à la place des légumes pour les jeter sur ses adversaires... Déconcertant ! ENfin, il est possible de jouer aussi avec Luigi, Toad et Peach ! Une grande première !
Malgré ces énormes différences, le jeu plaît autant au public, si ce n'est plus.
Mais Nintendo vise plus haut... Beaucoup plus haut...
C'est ainsi que sort en 1990 "Super Mario Bros 3". Et c'est le succès le plus fou du monde du jeu vidéo : 18 000 000 exemplaires vendus, ce qui fait de ce jeu le plus vendu de l'histoire ! Et lorsque que l'on voit ce qu'il a dans le ventre, on comprend pourquoi. Des nouveautés à la pelle et une inventivité hors normes. Le dernier jeu Mario sur NES, mais quel jeu !
La première nouveauté est l'apparition de la carte des mondes, sur laquelle le joueur choisit son prochain niveau. Excellente idée, cela permet aux moins bons de sauter les niveaux trop difficiles pour eux ! Ensuite, après le scrolling horizontal iventé par "Super Mario Bros", premier du nom, cet opus emmène le scrolling diagonal !
Les niveaux ne sont plus forcément linéaires, de gauche à droite, mais peuvent aussi être de bas en haut, et peuvent même exiger des demi-tours ! Enfin, le nombre impressionnant de nouveaux costumes offre à ce jeu une étendue exemplaire, et il reste pour beaucoup le meilleur jeu Mario de tout les temps.
Durant cette année 2006 est sortit le nouveau né des "Super Mario Bros". Comme ses aînés, celui-ci surprend. Tout d'abord parce que ses personnages sont en 3D et qu'ils évoluent dans un univers en 2D. Et ensuite parcequ'il contient très peu de nouveautés. Mais malgré tout, le plaisir est là. On retrouve les éléments qui ont fait le succès de la série, le jeu est très maniable et magnifique. Le peu de nouveautés laissent tout de même un air de frais au jeu. Même si on est déçu par la trop grande facilité du jeu, on ne peut qu'être charmé par les nombreux clins d'yeux aux autres opus, dont ceux de la série "Super Mario World". Du grand Nintendo !
Ha, "Super Mario Bros" ! Changer de taille en prenant un champignon, passer de la surface aux monde sous-terrain en un clin d'oeil, des tortues volantes, des champignons qui parlent... Lorsque l'on y pense, le Royaume Champignon est un monde complètement loufoque ! Il rappelle curieusement le monde d'"Alice au Pays des Merveilles", de Lewis Caroll. Et ce n'est pas un hasard ! Nintendo avoue s'en être inspiré énormément ! De plus, les lianes montantes menant vers les niveaux bonus font étrangement penser à "Jacques et le Haricot Magique", de Robert Giraud, vous ne trouvez pas ?
La plus grosse et honteuse copie que Nintendo a du subir est le jeu "Great Giana Sisters", sorti en 1987. Les niveaux sont pratiquements les mêmes, les manipulations identiques et le système également. On pourrait presque croire que les développeurs ont juste changés les sprites ! Nintendo leur a lancé un procès et l'a heureusement gagné !
"Et ma seule arme sera un vulgaire pistolet à eau ?!... ... Au fait, elle date de quand ma dernière augmentation ?"
Mario, à Miyamoto, à propos du projet "Sunshine"