La série Wario Land

Même si, de nos jours, on connaît Wario surtout à travers son industrie "Wario Ware", il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un "héros" de plate-formes. Wario s'est fait connaître à travers la série "Wario Land", un dérivé et suite de "Super Mario Land". Mais comment Wario a-t-il su concurrencer son cousin Mario, pourtant LA référence des jeux de plate-formes ?

Une série innovante : Wario Land

Wario LandLe premier jeu où on a la joie de contrôler notre anti-héros préféré est sorti en 1993 sur Game Boy sous le nom de "Wario Land". Ce jeu était relativement très proche de "Super Mario Bros" : des blocs à frapper, des pièces à récupérer, des ennmis à écraser... Mais l'univers était bien différent. En effet, l'action se passait sur l'île Cuisine, occupée par des pirates. Wario a décidé de piller ces derniers pour renflouer ses caisses. Le scénario, très original et bien trouvé, a tout de suite convaincu le public. D'autant plus que les mouvements de Wario sont bien différents de ceux de Mario. Wario ne tue pes les monstres en leur sautant dessus, mains en les attrappant et en les jetant sur d'autres. Wario a également la capacité d'avoir recours à diverses transformations :
- En Wario-taureau, il est beaucoup plus et peut casser les blocs normalment indestructibles. Avec ses cornes, il peut aussi s'attacher au plafond !
- En Wario-Dragon, il est capable de cracher du feu, pour griller sans danger tout ses ennemis.
- En Wario-avion, il est capable de voler sur de courtes distances.
Tous ces petits mouvements supplémentaires permettent à Wario de prendre une place de renom dans les meilleurs jeux de plate-formes. Le public est convaincu, Mario tremble sur son podium... Tout va bien pour Wario !

La suite tant attendue : Wario Land 2

Wario Land 2La suite de ce jeu sort en 1998, sous le nom fort original de "Wario Land 2". Le scénario est la suite directe de précédent volet, puisque l'histoire nous montre les pirates de l'île Cuisine venus piller le château de Wario. Ce dernier part donc à leur poursuite pour récupérer ses biens volés.
On retrouve dans "Wario Land 2" toute la recette qui a fais le succès du premier opus plus des nouveautés qui enrichissent considérablement le gameplay. Ainsi, dans ce jeu, Wario est totalement invincible : il nous est donc impossible de perdre ! En contre-partie, à chaque fois que Wario se fait blesser, il perd quelques piécettes... ressource vitale dans ce jeu, puisque tous les bonus s'achètent ! Ce système est une des forces principales du jeu, car il permet à toutes les tranches d'âge de s'amuser.
Wario Land 2 L'autre aspect très important, c'est le fait que le jeu comporte plusieurs fins différentes. En effet, certains niveaux contiennent des passages secrets et, en les empruntant, le joueur peut faire varier le scénario. Heureusement, une fois le jeu finit une première fois, le joueur a accès à la carte et peut ainsi refaire tous les niveaux pour dénicher tous leurs secrets.
Enfin, "Wario Land 2" se démarque par les nombreuses transformations de Wario. Il peut s'enflammer, se faire congeler, appalatir et même se métamorphoser en zombie ! Ces transformations, assez coquaces, doivent être utilisées avec habilité pour traverser certain passage. Une excellente idée, admirablement exploitée et qui fait de ce jeu l'un des musts de la Game Boy.

Wario Land 3 : sûrement le meilleur jeu de la série

En 2000 sort le trois opus de la série. De nouveau, le scénario se veut fort innovant : Wario se retrouve enfermé dans une boîte à musiques mystique. Pour s'échapper de cette prison, il doit retrouver cinq petites boîtes à musique pour redonner tous ses pouvoirs au maître des lieux.
Wario Land 3Contrairement à "Wario Land 2", le joueur a accès à la carte du monde dès le début. Dans chaque niveau se trouvent quatres coffres, un gris, un rouge, un vert et un bleu, ainsi que les clés correspondantes. Pour finir un niveau, il est nécessaire de trouver une des quatres clés et de la ramener au coffre de la couleur correspondante. Le trésor ainsi trouvé nous permet d'avancer sur la carte du monde : une hache nous permet d'abattre l'arbre qui nous bloque le chemin, une flûte permet de réveiller les serpents endormis etc... Comme chaque niveau comporte quatre coffres, et donc quatre trésors à trouver, le joueur est donc obligé de faire au minimum quatre fois chaque niveau. Mais cela n'est pas du tout rebutant, car certain trésor offre de nouveaux pouvoirs à Wario, comme sauter plus haut, frapper plus fort... Le joueur a donc accès à des parties jusqu'à alors innaccessibles de chaque niveau, et l'enthousiasme de nouvelles découvertes ne s'éteint jamais !Wario Land 3
De plus, tout comme dans "Wario Land 2", Wario est complètement invincible, ce qui permet aux plus jeunes de bien s'amuser. Wario peut bien évidement subir toujours autant de transformations : devenir tout plat, se faire congeler, grossir, zombifier... A cela s'en ajoutent même des nouvelles Wario peut ainsi devenir invisible, se faire enfermer dans des boules de fils et même se transformer en vampire ! De ce point de vue, "Wario Land 3" est le plus aboutit de la série, ce qui en fait un must du genre, et probablement le meilleur jeu de plate-formes sur Game Boy Color.

Le passage GBA : un peu décevant...

Wario Land 4L'année suivante, c'est-à-dire en 2001, Wario s'essaye sur Game Boy Advance. "Wario Land 4" est ainsi crée. Mais force est de constater que l'anti-héros s'essouffle un peu.
Le scénario est toujours aussi peu commun : Wario explore une ancienne pyramide pour y dénicher des richesses variées. La pyramide contient quatre zones principales, composées chacunes de quatre niveaux et d'un boss. Chaque niveau comporte bien sûr énorméments de secrets, mais surtout un morceau d'une plaque étrange et un mystérieux fantôme-clé. Il est nécessaire de récupérer le premier pour accéder au boss de la zone, et le second objet s'avère indispensable pour ouvrir la porte menant au niveau suivant. Wario Land 4
Le jeu s'annonce donc excellent, comme tous ses grands frères, mais les dévelopeurs ont réinstauré la mortalité de Wario. Wario a désormais une barre de vie, ce qui signifie qu'il peut mourir. Le principe qui a participé au grand succès des "Wario Land" 2 et 3 a tout simplement disparu ! Fort dommage, car les plus jeunes, publique principalement visé, ont moins le loisir de s'amuser dans "Wario Land 4", car la difficulté est en conséquence bien plus élevée. De plus, on constate avec regret que les transformations de Wario ont une place bien moins importante que dans les précédents volets...
Malgré tout, "Wario Land 4" reste un des meilleurs jeux sur GBA. Les graphismes soignés, la maniabilité parfaite et les niveaux admirablement construits en font une des références Nintendo à posséder. Mais il nous manque toutefois un petit quelque chose, ce petit détail qui faisait de "Wario Land 3" une pure merveille...

L'arrivée sur DS : un retour déconcertant

Wario: Master of DisguiseIl ne s'agit pas vraiment d'un "Wario Land" à proprement parlé, mais il s'en approche par bien des aspects. Tout d'abord, et fidèle à ses habitudes, Wario peut se transformer en diverses créatures, lui octroyant des pouvoirs spéciaux. Au nombre de 8, on constate plusieurs inédits, comme le marin ou le cosmonaute. On perd cependant les classiques comme le zombie ou la congélation instantanée... De plus, les développeurs ont gardé le principe de la barre de vie. Il faut croire que l'immortalité de wario das "Wario Land" 2 et 3 ne reverra plus le jour, ce qui est bien dommage. Cependant, et contrairement à l'opus précédent, les transformation ont une place très importante, puisqu'il est nécessaire de jongler entre tous les déguisements pour progresser. Les niveaux ne sont plus de bêtes phases de plate-forme, mais de véritables parties d'exploration et de recherche pour arriver à bon port. Un épisode assez innovant, donc, mais surtout très déconcertant. Et les fans n'apprécieront pas forcément... "Wario : Master Of Disguise" reste cependant un excellent titre, digne de ses prédécesseurs, malgré son esprit très éloigné.

Wario: Master of Disguise



"Et oui, ma carapace est bénéfique pour l'environnement : elle est biodégradable !"
Koopa, à un ami envieux