Soluce de Mario Kart Wii

Mario Kart Wii est l'un des jeux multi-joueurs les plus funs de la console. A ce titre, beaucoup d'entre vous l'ont, ou l'auront... et c'est tant mieux ! Avec le Wifi, n'importe quel possesseur d'Internet peut désormais affronter jusqu'à 11 adversaires à travers le monde !
Mais pour faire parti des meilleurs, il est nécessaire de connaître deux ou trois astuces... Dévoilées dans cette soluce !

Cette page été rédigée dans un premier temps par KorHosik. Mais un beau jour de pluie, alors qu'il s'ennuyait, Full_Korbe a décidé qu'elle n'était pas assez complète. Il a donc décidé de la reprendre complètement, vous proposant ainsi une soluce encore plus complète !

I) Contenu

Dans Mario Kart Wii, 25 personnages sont présents, en comptant le Mii. Ces 25 personnages, dont certains sont totalement nouveaux, sont répartis en 3 catégorie de poids : Léger, Moyen et Lourd, chacune ayant ses spécificités. Par rapport à Mario Kart : Double Dash !!, on constate quelques changements comme Bowser Jr et Diddy Kong qui deviennent des moyens ou Waluigi qui fait son entrée chez les lourds. Entre les personnages d'une même catégorie, de petites différences sont visibles, qui feront l'objet d'un passage plus détaillé.

Mario Kart Wii

Catégorie Personnages de base
Légers Bébé Mario Bébé Peach Toad Koopa
Moyens Mario Luigi Peach Yoshi
Lourds Wario Waluigi Donkey Kong Bowser
Catégorie Personnages cachés
Légers Bébé Luigi Bébé Daisy Toadette Skelerex
Moyens Daisy Birdo Diddy Kong Bowser Jr.
Lourds Roi Boo Harmonie Funky Kong Bowser Skelet

En plus de cela, vous pouvez ajouter le Mii, dont le catégorie de poids dépend de la manière dont vous l'avez fait. Si vous l'avez fait grand et gros, nul doute qu'il ira chez les lourds ! Chaque personnage donne des couleurs différentes à son véhicule. Mario aura des tons classiques alors que les engins de Bowser seront noirs, rouges et oranges ! Pour débloquer ces nombreux personnages, il y a plusieurs méthodes, que je vous liste ici :

Personnage Comment le débloquer ?
Roi Boo Gagnez la Coupe Etoile en 50cc ou faites 750 courses
Diddy Kong Gagnez la Coupe Eclair en 50cc ou faites 450 courses
Skelerex Gagnez la Coupe Feuille en 100cc ou faites 1050 courses
Daisy Gagnez la Coupe Spéciale en 150cc ou faites 2850 courses
Bébé Daisy Gagnez toutes les Coupes Wii en 50cc avec un rang Étoile ou plus ou faites 1950 courses
Mii Tenue A Gagnez la Coupe Spéciale en 100cc ou faites 1650 courses
Bowser Jr. Gagnez toutes les Coupes Rétro en 100cc avec un rang Étoile ou plus ou faites 3450 courses
Bowser Skelet Gagnez toutes les Coupes Wii en 150cc avec un rang Étoile ou plus ou faites 4350 courses
Harmonie Avoir une Wii avec une sauvegarde de Super Mario Galaxy : Elle se débloquera au bout d'un moment ou gagnez toutes les Coupes Rétro en rang Etoile ou plus ou faites 4950 courses
Birdo Faire 16 circuits différents en Contre-la-montre ou gagnez 250 fois en mode online
Toadette Faire tous les circuits en Contre-la-montre ou gagnez 1000 courses en mode online ou faites 3150 courses
Funky Kong Débloquez 4 super fantômes en Contre-la-montre ou faites 2250 courses
Bébé Luigi Débloquez 8 super fantômes en Contre-la-montre ou faites 3150 courses
Mii Tenue B Débloquez tous les super fantômes en Contre-la-montre ou faites 5100 courses ou batailles.

Mais un personnage ne suffit pas ! En effet, il vous faudra aussi un véhicule dont la liste est au dessous. Attention, car un personnage lourd ne pourra jamais monter un véhicule léger, et vice-versa. Voici également comment les débloquer :

Nom du VéhiculeCatégorie de poidsTypeComment le débloquer ?
Kart LégerLégerKartDisponible dès le début
Auto-PousseLégerKartDisponible dès le début
DoryphareLégerKartDisponible dès le début
CheepMobileLégerKartGagnez toutes les Coupes en 50cc avec un rang Étoile ou plus
MiniMonstreLégerKartDébloquez 1 super fantôme en Contre-la-montre
Blue FalconLégerKartGagnez la Coupe Éclair en mode Miroir
Nom du VéhiculeCatégorie de poidsTypeComment le débloquer ?
Moto LégèreLégèreMotoDisponible dès le début
Bill BécaneLégèreMotoDisponible dès le début
Mini-MobLégèreMotoDisponible dès le début
Coin-CoinLégèreMotoGagnez la Coupe Feuille en 150cc
KameckroiseurLégèreMotoFaire 8 circuits différents en Contre-la-montre
Jet-CapsuleLégèreMotoGagnez la Coupe Feuille en mode Miroir
Nom du VéhiculeCatégorie de poidsTypeComment le débloquer ?
Kart StandardMoyenKartDisponible dès le début
NostalgiaMoyenKartDisponible dès le début
CabriolaileMoyenKartDisponible dès le début
Super BloopsMoyenKartGagnez la Coupe Feuille en 50cc
Carrosse RoyalMoyenKartGagnez la Coupe Feuille en 150cc
Intrépide IIMoyenKartDébloquez 24 super fantômes de développeur en Contre-la-montre
Nom du VéhiculeCatégorie de poidsTypeComment le débloquer ?
Moto StandardMoyenMotoDisponible dès le début
Moto MachMoyenMotoDisponible dès le début
EtincelleMoyenMotoDisponible dès le début
Cyclo VroumMoyenMotoGagnez la Coupe Éclair en 100cc
NitrocycletteMoyenMotoGagnez toutes les Coupes en 100cc avec un rang Étoile ou plus
DauphineMoyenMotoGagnez la Coupe Étoile en mode Miroir
Nom du VéhiculeCatégorie de poidsTypeComment le débloquer ?
Kart LourdLourdKartDisponible dès le début
Buggy BruteLourdKartDisponible dès le début
Crache-FeuLourdKartDisponible dès le début
Kart PiranhaLourdKartGagnez la Coupe Spéciale en 50cc
Bolide StellaireLourdKartGagnez toutes les Coupes Rétro en 150cc avec un rang Étoile ou plus
Turbo FlashLourdKartGagnez la Coupe Étoile en 150cc
Nom du VéhiculeCatégorie de poidsTypeComment le débloquer ?
Moto-LourdeLourdMotoDisponible dès le début
Bécane BowserLourdMotoDisponible dès le début
Wario-CustomLourdMotoDisponible dès le début
Scoot ComèteLourdMotoGagnez la Coupe Étoile en 100cc
TorpilleLourdMotoDébloquez 12 super fantômes de développeur en Contre-la-montre
PropulsorLourdMotoGagnez la Coupe Spéciale en mode Miroir

Vous devez maintenant vous poser quelques questions non ? Tout d'abord, c'est quoi ce rang Étoile ? C'est quoi la différence entre un kart et une moto ? Qu'est ce que ces super fantômes ? Tout vous sera expliqué... Plus tard :-D !

II) Astuces pour réussir

Commençons par le classique du classique : Le départ turbo.
Le départ turbo est un indispensable. Il vous permet de commencer la course avec votre vitesse maximale et surtout à éviter de rester avec la majorité des autres concurrents, et donc de vous mettre au milieu de joueurs avec des triples carapaces, des Méga-Champis etc... Pour le réussir parfaitement, il faut appuyer sur le bouton de départ (donc A pour la plupart des maniabilités sauf pour le Wii Wheel qui utilise 2) au moment où le 2 commence à disparaitre de l'écran. Si vous le faites un peu plus tard, le turbo durera un peu moins longtemps voire sera absent, et si vous le faites trop tôt, vous calerez carrément et serez bloqué ! Attention donc, il faut parfois mieux faire un turbo moins long que gâcher son départ !

Mario Kart Wii

Dans le domaine des boosts, il y a aussi les dérapages turbo. Durant un dérapage, votre véhicule produit des flammes qui au bout d'un moment deviennent bleues, vous donnant un petit boost. La durée de ce moment dépend de l'angle du dérapage. Ainsi, un dérapage serré permettra de voir rapidement ces flammes tandis qu'un virage plus long mettra plus de temps à les débloquer.
Pour finir, en l'air, en appuyant sur le bouton correspondant, votre personnage fera une figure et vous donnera un boost à l'atterrissage. De même, après être tombé, lorsque Lakitu vous repêche, appuyez sur le bouton d'accélération au moment où vous touchez le sol pour repartir plein pot.

Maintenant que vous savez comment tout débloquer, vous vous demandez quel véhicule prendre. Pour des statistiques détaillées, un tableau est disponible à la fin mais ce qui est affiché suffit souvent. Sauf que vous ne comprenez pas vraiment la différence entre moto et kart...
Les Kart sont généralement plus lourds, plus gros faisant d'eux de bons concurrents entre Mode Vs. alors que les motos sont plus rapides, mais plus légères : Elles sont donc les reines du Contre-la-montre. Seulement, chacun a une technique qui lui est propre : Les premiers peuvent faire un super dérapage turbo. En fait, lors d'un dérapage, après avoir obtenu les flammes bleues, si vous continuez votre dérapage vous pourrez voir des flammes oranges apparaitre : Le boost du dérapage turbo sera bien plus long !
De leur côté, les motos peuvent faire une roue arrière en appuyant sur le bouton correspondant. Ainsi, vous irez plus vite, mais totalement incapable de prendre un virage. En plus, si vous vous faites touchés, vous êtes fortement ralentis.
Aucun des deux n'est objectivement meilleur car tout dépend de votre style de conduite, mais les motos sont généralement avantagées grâce à la roue arrière, qui même sur une petite distance peut parfois donner un avantage crucial. Mais comme on dit souvent, prenez ce qu'il vous plait !

Mario Kart Wii

Par contre, pour obtenir de bons résultats, deux choses sont fortement déconseillées : Tout d'abord, laissez tomber le Wii Wheel à moins que vous ne soyez un pro du volant. Il est bien souvent imprécis, et surtout, lorsque vous remuerez le volant pour faire une figure, votre trajectoire sera modifiée.
De même, essayez de passer aussi vite que possible aux dérapages manuels. Les automatiques sont idéals pour débuter, mais le manque de dérapage turbo est très handicapant.

Si vous avez perdu toute votre vitesse, vous pouvez, pour répartir de plein pied, utiliser le bouton dérapage avec celui d'accélération. Ainsi, vous ferez un dérapage turbo sur place !

Si vous voyez un rampe de saut et à côté un chemin "normal", ne prenez pas le saut si vous être en Contre-la-montre. Lorsque vous sautez, vous êtes en suspension et vous êtes moins rapides. Cependant, en Mode Vs, vous êtes protégés contre les Carapaces, ce qui n'est pas du luxe.
Par contre, il y a deux cas où les rampes à saut sont plus pratiques que le chemin normal : Lorsque il y a une longue rampe comme sur Pic DK ou Stade Waluigi, et lorsque le half-pipe peut permettre de prendre rapidement un virage.
Dans le premier cas, il faut réussir à sauter le plus rapidement possible. Dans l'idéal, vous prenez la rampe, sautez (bouton de dérapage) pour revenir sur la route, ressautez etc... Ça vient avec l'entrainement.
Dans le second cas, il faut au contraire faire un saut très long. C'est possible lors du premier virage à half-pipe du Pic DK, lors de la double boucle de la Route Arc-En-Ciel, entre autres.

La course est globalement divisée en 3 parties : Le ou les premiers, généralement au nombre de 1 à 3. Ils se disputent la première place relativement loin devant les autres, et ont souvent des objets défensifs. Cependant, ils peuvent revenir dans le peloton avec un peu de malchance.
Le peloton ensuite, qui regroupe une très grosse moyenne des coureurs. Là, c'est le bordel total. Un type qui se balade avec un étoile, un autre avec trois carapaces autour de lui etc... Le but étant de réussir à s'en extirper, aucune victoire n'était envisageable tant qu'on reste à l'intérieur de ce groupe, tant le danger est présent. Si vous essayez de le remonter, essayez de le faire avec un objet tels qu'une Bill Ball ou des triples carapaces pour ne pas subir la furie ambiante. En effet, une erreur (même une banane) vous fera aisément remonter de la 5ème à la 9ème place en un instant.
Les retardataires. Ils sont tombés, se sont mangés une Bill Ball, enfin bref, sont derrière. Pas si handicapant que ça au début de la course, car des objets très puissants vous seront proposés, vous permettant non seulement de remonter le peloton, mais en plus d'atteindre le groupe de têtes.
C'est pour ça que vous ferez parfois des coureurs qui ratent intentionnelement leur départ pour commencer dans les derniers et avoir un objet puissant. Pas toujours conseillé, mais très jouissif !
Dans tous les cas, évitez tant que possible de rouler dans le gros de la course sans objet.

Mario Kart Wii

En Contre-la-montre, pour réussir un temps canon (donc pas pour le déblocage de super fantômes), ne laissez rien au hasard. Vous devez, avant de commencer votre course, prévoir où vous utiliserez vos Champignons, votre trajectoire et même éventuellement comment vous esquiverez les obstacles. N'hésitez pas à recommencer votre course si vous avez percuté un mur, buté sur un ennemi ou pire, tombé. C'est en s'acharnant et en s'acharnant toujours et encore que vous réussirez à avoir la plus grosse (collection de record en amis).

III) Objets

Image Description
Banane La Banane est encore de retour ! Comme d'habitude, lorsque vous roulerez dessus, vous tournerez un peu et serez ralenti. Assez en tout cas pour vous faire dépasser :D. Si vous maintenez enfoncé le bouton d'objet lorsque vous avez une banane sur vous, elle servira de bouclier contre une carapace. Sinon, les endroits conseillés où les mettre sont près des boîtes à objet car l'adversaire sera obligé de se la prendre s'il veut un objet. De même pour des endroits étroits, comme le pont à la fin de la Montagne DK [GCN], ou juste avant des tremplins donnant sur le vide, comme au Cap Koopa : le coureur commence à accélérer, et perd sa vitesse pour sauter dans le vide. Toujours jouissif.
Enfin, on peut toujours essayer de jouer au sniper en la lançant au loin, mais les résultats ne sont pas garantis.
Triple Bananes Les Triples d'Bananes. Encore plus nombreuses pour votre (dé)plaisir. Elles sont l'objet rêvées des premiers, qui ont ainsi un bouclier de trois bananes ne nécessitant même pas de garder enfoncé un bouton. Sinon, elles sont encore plus utiles dans des endroits étroits, car couvrant presque toute la largeur de la route.
Carapace Verte La Carapace Verte est toujours là. Elle a gardé ses propriétés rebondissantes car en la lançant sur un mur, elle rebondira un moment. Cependant, elle se casse immédiatement si elle touche un objet ou un ennemi sur le terrain (vache, Goomba etc...). Utile dans des endroits clos comme le Chateau de Bowser 3 [GBA] ou l'Usine Toad (attention à ce qu'elle ne vous rebondisse pas dessus par contre). On peut également la lancer en arrière, mais elle sera bien moins rapide. Elle peut servir de bouclier aussi, de la même manière qu'une banane.
Les ennemis touchés par une carapace (verte ou rouge) ne glissent pas mais sont renversés et perdent donc TOUTE leur vitesse.
Triple Carapaces Vertes Trois Carapaces Vertes. Une fois activées, elles formeront un bouclier tournant autour de vous. Très utile pour se prémunir de carapaces intempestives, ça vous permet aussi de foncer sur les autres pour les renverser ou simplement les éloigner, ou encore de balancer vos deux / trois carapaces dans le tas pour faire peur aux autres.
En équipe / Bataille, elles ont la mauvaise tendance à être bien souvent détruite par vos propres alliés.
Carapace Rouge A la différence de la Carapace Verte, la Carapace Rouge se casse au moindre contact contre un mur. Mais elle est l'objet préférée des poursuivants de par son aptitude à viser automatiquement la cible la plus proche. Une puissante arme, que ce soit en Vs pour facilement rattraper le suivant ou en bataille pour avoir des points presque gratuits.
Cette carapace à tête chercheuse ne l'est plus quand on vise en arrière. Autant s'en servir en bouclier dans ce cas.
Triple Carapaces Rouges Comme les Trois Carapaces Vertes, les Trois Carapaces Rouges forment un bouclier rotatif autour de votre véhicule. Cependant, elles restent auto-guidées et vous permettront de tirer sur à peu près tout ce qui bouge.
Attention par contre, car si vous lancez vos trois carapaces d'affilée, l'adversaire ne s'en prendra que deux voire une seule, le temps qu'il se remette. Autant donc attendre un peu, ou s'en servir pour défoncer vos adversaires.
Un puissant objet en tout cas, très utile dans un peloton compact.
Faux Bonus La fausse boîte. Bien que moyennement ressemblante à l'originale, elle sera mortelle dans un groupe de vraies boîtes, où la différence sera plus difficile à apprécier. Sinon, elle se place aux mêmes endroits que les bananes. Par contre, elle ne vous protège pas des carapaces adverses.
Champignon L'ultra-classique Champignon vous donnera comme toujours un gros boost de vitesse. Utile en ligne droite, ou encore mieux, pour utiliser des raccourcis. N'essayez pas de le garder trop longtemps, car dans Mario Kart Wii, vous avez de nombreuses occasions de le perdre (Éclair, Bloc Pow etc...).
Triple Champignons Les Triples Champignons permettent comme toujours d'utiliser trois fois le boost du Champignon. Pas grand chose à dire, bien que là encore, ils sont utiles pour prendre des raccourcis ou en ligne droite. Si vous voyez un objet vous menaçant (Bloc Pow notamment), utilisez-les coûte que coûte (enfin, ne tombez pas dans le vide hein !) afin d'en profiter avant que le Bloc Pow soit en action mais sinon, essayez de ne pas tous les utiliser d'affilée, vous gaspillerez les boosts.
Méga-Champi Premier nouvel objet de ce guide, le Méga-Champi directement issu de New Super Mario Bros ! En devenant énorme, vous pouvez maintenant écraser les autres concurrents pour qu'ils deviennent tout plat, rouler sur l'herbe sans perdre de vitesse ou même sur les ennemis comme les Goombas et surtout vous êtes immunisés contre les Carapaces (même la Bleue) / Bananes / etc... Par contre, si vous êtes frappé par un éclair, vous reprenez votre taille normale. Utile en plein milieu du peloton, ou pour prendre un raccourci.
Champi Doré Le Champi Doré, objet adulé par les derniers. Il donne un boost à chaque fois que vous appuyez sur le bouton d'objet. Sa grande qualité est bien évidemment que vous avez un boost quasi-permanent durant une assez longue période, vous permettant de remonter facilement les pelotons en écartant ceux qui sont sur votre chemin. Attention par contre, car qui dit plus de vitesse dit plus de mal pour tourner, et pour peu que vous soyez en plein virage, vous risquez fort de vous le louper si vous activez le Champignon Doré. Dans ce genre de cas, un peu de modération est de rigueur, et attendez donc un peu avant de l'utiliser.
Bloups Le Bloups, dont la première apparition remonte à MarioKart DS, crache de l'encre sur votre écran. Généralement pas des plus utiles, il devient très gênant lorsque vous roulez sur des portions étroites ou encombrées de pièges. Prudence lorsque vous êtes touchés donc.
Bloc Pow Le Bloc Pow. Après activation, un compte à rebours apparait à tous les joueurs devant vous. Une fois ce compte à rebours terminé, le Bloc s'active et tous les concurrents tournent sur eux-mêmes, s'arrêtent net et surtout perdent leur objet. Vous voulez en finir avec ce type et ses trois bananes qui le protègent ? Le Bloc Pow sera votre ami. Sachez que le Bloc Pow ne fait rien aux adversaires en l'air. Si vous voyez un Bloc apparaitre, essayez de rejoindre un tremplin ! Sinon, comme dit avec les Champignons, débarrassez vous de tous vos objets, qui seront de toute manière perdus.
Il est possible de ne pas perdre de vitesse à cause du Bloc Pow. Pour cela, au moins où il fait effet, appuyez sur le bouton de figure aérienne. Vous verrez des petites ondes apparaitre sur votre personnage en train de tourner, mais il conservera sa vitesse (mais pas ses objets).
Bob-Omb Le Bob-Omb, aka l'objet des bourrins. Son explosion a une grande portée et fait sauter tout ce qui trouve dedans. Les autres perdent leur objet, les ennemis sont virés etc...
Alors par contre, comment l'utiliser ? Si on la lance devant, on risque de se la manger soi-même, c'est pour ça je recommande de la poser immédiatement derrière soi (mais ne la gardez pas derrière vous, elle pourrait vous exploser dessus). Mais bon, si vous voyez un gros groupe devant vous, vous pouvez toujours lancer votre Bob-Omb et vous écartez de l'impact.
Nuage-Zap Le Nuage-Zap est un objet à double-tranchant. D'un côté, vous gagnez un boost permanent (enfin, tant que vous l'avez) en vitesse, mais d'un autre côté, au bout d'un moment, il vous rétrécit... Alors le mieux est de s'en débarrasser immédiatement et de le fuir comme la peste même si, pour les plus téméraires, il est rentable de le garder jusqu'au dernier moment avant de s'en débarrasser. Si vous y arrivez.
Etoile L'Étoile est un classique de chez les classiques. Elle vous rend invincible, plus rapide et envoie valdinguer ceux qui auraient eu le malheur de vous toucher. Utile pour remonter ou pour les raccourcis, véritable bénédiction quand on trouve une au sol.
Carapace Bleue La Carapace Bleue, aussi appelée cauchemar des premiers, va automatique vers le leader de la course, et lui explose dessus comme un Bob-Omb. Simple, mais efficace, surtout si le premier était accompagné. Attention si vous la lancez en tant que premier, elle viendra vous exploser dessus !
Note : Les Carapaces Bleues PEUVENT être esquivées, mais attention, car c'est difficile. Il faut réussir à avoir un boost (Champignon ou dérapage turbo) au moment où la Carapace Bleue va s'écraser sur vous. Il faut du timing et de l'entrainement !
Eclair L'Éclair miniaturise tous vos ennemis, leur fait perdre leur vitesse, leurs objets et les ralentit. Un must-have pour revenir dans la course. Pour maximiser les effets de l'éclair, utilisez-les sur des ennemis en saut (pas en canon !) comme au Cap Koopa, aux Mines Wario ou au Château de Bowser pour les faire tomber dans le vide. Diabolique, qu'en dites-vous ?
Bill Ball La Bill Ball vous transforme en boulet de canon. Vous êtes rapides, vous faites valdinguer ceux qui sont sur votre chemin et surtout, vous n'avez rien à faire ! Par contre, la Bill Ball peut vous lâcher à tout moment, restez concentrés !

A suivre...



"Une tortue ailée ? Hm... Je savais bien que le champignon d'hier avait un drôle de goût..."
Mario