|
|
|
|
|
|
|
Hé, hé, devinez quel jeu on va tester aujourd'hui ! Petit indice : c'est un jeu avec Sonic dans le nom...Ah oui, mais si vous regardez la une en même temps, c'est beaucoup plus facile, bande de tricheurs...Bon allez, laissons tomber, et voyons de plus près ce que vaut cet énième jeu avec le hérisson et ses copains.
Ah bah tiens, encore un jeu Sonic. Ça va finir par devenir lassant, à la longue. Enfin bon, ne laissez pas Shadow the Hedgehog vous détourner de la Sonic Team, et intéressons-nous à un jeu de bien meilleur qualité. Ce n'est pas Sonic Adventure 3, mais c'est très bien quand même. Jetons donc un coup d'oeil à Sonic Heroes, un jeu avec de vrai morceaux de hérisson dedans (enfin, non, encore heureux...), sorti à la fois sur Gamecube, Playstation 2 et Xbox.
Comment en sommes-nous arrivé à une conclusion pareil, me direz vous ? Il suffit de multiplier le nombre de personnages dans chaque équipe par le nombre d'équipes, et voilà le nombre de personnages ! Bon bref, pour ceux qui suivent encore, la nouveauté de Sonic Heroes, c'est que les héros ont été regroupés par trois, répartis dans quatre équipes. Pendant le jeu, vous dirigez un de personnage de l'équipe, accompagné des deux autres. Il est ainsi possible de changer à tout moment afin de bénéficier des aptitudes de chacun. Mais avant, un petit tour d'horizon des participants.
La Sonic Team n'est pas composée des développeurs du jeu, mais plutôt de Sonic, Tails et Knuckles. Leur problème, c'est (encore une fois), le Dr. Eggman. Ce coup-ci, le bougre a envoyé à Sonic une lettre lui disant qu'il allait dans les prochains jours réduire la planète en cendre. Vous connaissez la suite...
La Team Dark, ce sont les méchants, c'est à dire Shadow, Rouge et E-123 Oméga, cousin éloigné de E-102 Gamma, qui a lui aussi décidé de se retourner contre son maître. Les trois ont le même but : détruire Eggman. Une équipe un peu particulière se forme ainsi...
La Team Rose, c'est de la guimauve à l'état pur, avec Amy, Big et Cream. Loin de se soucier d'Eggman, ils cherchent plutôt à retrouver leurs amis : Big a perdu sa grenouille Froggy, et Cream son chao Chocolat (que de noms à coucher dehors...). Amy, par contre, est toujours ardemment amoureuse de Sonic, et compte bien partir à sa recherche. Coup de bol, les trois ont été aperçu au même endroit. La Team Rose décide donc de partir à leur recherche...
La dernière équipe est un peu particulière, puisqu'elle réuni des héros Soniquien qu'on avait pas vu depuis un moment : c'est la Team Chaotix. On y trouve Espio le caméléon, Vector le crocodile et Charmy l'abeille. Les trois font parti d'une agence de détective. Un jour, il reçoive une mission d'un mystérieux inconnu, qui leur promet un paiement faramineux s'ils acceptent le boulot. Toujours à l'affût d'argent de poches, ils sautent sur l'occasion...
Vous connaissez maintenant les quatre équipes qui composent Sonic Heroes. Douze personnages, ça laisse rêveur non ? Douze façon de jouer différentes en fait. Hé bien, pas vraiment, puisque même si chaque personnage possède sa propre habilité dans l'équipe, elles sont les mêmes dans toutes. Chaque personnage fait donc parti d'une des trois catégorie : Speed (Vitesse), Flying (Vol) et Power (Puissance). Il n'y a donc en fait que trois gameplays différents, entre lesquels vous pourrez alterner à tout moment.
C'est aussi ça la nouveauté de Sonic Heroes : a chaque instant, il est possible, d'une simple pression sur la touche X ou Y, de changer de personnage en fonction du contexte. Ainsi, lorsque vous désirez traverser à toute vitesse une énorme ligne droite, c'est en formation Speed que vous le ferez, alors que vous opterez plutôt pour la formation Flying pour franchir un précipice, ou pour la formation Power lorsqu'un tas d'ennemi vous font face. Il faut donc bien gérer ces éléments, puisque vous êtes souvent amené à changer de personnage en cours de route pour vous adapter à la situation. Mais vous pouvez aussi choisir parfois votre itinéraire, car, suivant la formation que vous choisissez, il y a plusieurs routes jusqu'à la fin du niveau. Pour tout explorer, vous devrez donc effectuer plusieurs passages en changeant de personnage au bon endroit.
En ce qui concerne les niveaux justement, on retrouve les thèmes habituels de Sonic : la jungle, la grande ville, le casino... Heureusement, tous ces niveaux sont plutôt grands, et assez complexes. Le level design est fait tel qu'il vous sera impossible de terminer un niveau sans changer de formation, puisque c'est ainsi que vous pourrez progresser. Or donc, vous devez atteindre, la plupart du temps, la fin du niveau. Mais vous pensez bien que Eggman ne vous laissera pas faire, et posera sur votre route pas mal d'ennemis. Chaque formation possède ses propres attaques, et il ne tient qu'à vous de choisir de quel façon vous souhaitez vous débarrasser de votre ennemi. Il sera ainsi plus facile d'atteindre un ennemi situé en hauteur en formation Flying, alors qu'un ennemi isolé s'attaque plutôt par une formation Speed. Bref, les façons de détruire les obstacles sont nombreuses.
Sans rings, que serait Sonic ? Déjà mort, sans doute, puisque c'est grâce à ses anneaux que les personnages peuvent survivre. Comme d'habitude, un seul suffit à vous protéger, mais que vous soyez à court et c'est la mort assuré si vous touchez un ennemi. Ici, les anneaux ont également une autre utilité. En en récupérant, vous faites grimper une petite jauge située en haut de l'écran. Lorsqu'elle est pleine, une pression sur la touche Z déclenche le Team Blast : une attaque dévastatrice qui balaye quasiment tous les ennemis à l'écran. Nul besoin de dire que vous ne pourrez pas vous en servir toutes les deux minutes.
Pour ce qui est de la diversité des équipes, il est dommage de constater qu'on traverse toujours les mêmes niveaux. Même si l'histoire de chacun est différente, et qu'elles se recoupent parfois, tout le monde suit à peu près la même progression, et en général avec le même objectif : atteindre la fin du niveau. Seuls l'équipe Chaotix à droit à un peu de diversité, puisqu'elle se fait dictée ses objectifs par le mystérieux inconnu dont on a déjà parlé. Ils devront par exemple trouver, sur la plage, un nombre défini de bernard l'ermite, dispersés un peu partout dans le niveaux, ou encore de débarrasser la ville de tout, absolument tout les robots de Eggman. Cette équipe offre donc une diversité par rapport aux autres.
En bonus avec le mode Histoire, vous avez droit au mode Défi, qui vous permet de refaire les niveaux déjà traversés. Vous avez également droit à un objectif de plus dans ce mode. La plupart du temps, il s'agit d'atteindre l'arrivée sans dépasser la limite de temps. Ce n'est pas très original, mais ça a le mérite de donner un challenge de plus pour qui a fini le mode Histoire.
Outre le mode 1 joueur, Sonic Heroes propose le mode -Attention, surprise- 2 joueurs. Il est étrange de constaté que, même si le jeu possède 4 équipes, il n'est pas possible de jouer à 4. Etait-ce une limitation imposée par la version Playstation 2 du jeu, ou les développeurs avaient-ils la flemme ? Allez, on pardonne et on voit ce qu'on nous propose.
Sept mode de jeux s'offrent à vous, mais au départ, seul un petit nombre d'entre eux seront disponibles. Il faudra alors progresser en solo pour les débloquer. Après le choix d'un mode, chaque joueur choisi son équipe, et c'est parti parmi un de ces jeux-là :
Le mode Action Race, comme son nom l'indique, confronte les deux joueurs lors d'une course dans un niveau. Le premier à avoir atteint l'arrivée gagne. Bien sûr, rien ne vous empêche de castagner votre adversaire pour ainsi pouvoir prendre de l'avance sur lui pendant qu'il retrouve ses esprits. Bref, ce n'est pas que de la course et c'est bien sympathique.
En mode Team Blast, les équipes doivent s'anéantirent l'un l'autre sur une arène. Il faut donc tenter par tous les moyens de tuer ou de faire tomber de la plate-forme l'adversaire. Mais, même si vous perdez un membre de votre équipe, le combat continu et il est ainsi possible de se battre à 3 contre 1. Petit problème cependant, ce mode de jeu offre une camera unique qui tente de filmer les deux joueurs en même temps. Résultat, on se retrouve avec une vue assez éloigné de l'action la plupart du temps. Dommage mais pas insurmontable.
Le suivant et le Special Stage. Il s'agit d'un niveau que vous effectuez parfois en mode Un joueur après avoir obtenu une clé dans le niveau, et qui vous permet d'obtenir une Chaos Emerald. Ici, c'est le premier à posséder l'émeraude qui gagne. Vous êtes donc lancé dans un tube sur lequel vous pouvez courir partout (puisque c'est un tube), et récupérer des petites boules qui vous donneront de la vitesse. Bref, il faut être rapide mais aussi faire attention à où on met les pieds, puisque des obstacles se dressent sur votre chemin.
Ensuite, le mode Ring Race donne la victoire à celui possédant le plus d'anneaux. Il faut ainsi détruire les ennemis et chercher un peu afin de dénicher le moindre petit Ring qui pourrait vous apporter la victoire.
La Bobsleigh Race vous place dans une sorte de Bobsleigh (d'où le nom), où le premier ayant franchi la ligne d'arrivée gagne. Il vous faut donc éviter les obstacles et trouver des ballons vous donnant de la vitesse.
Pour finir les deux derniers modes ressemblent à l'action Race : la Quick Race est une course rapide (si si), alors que l'Expert Race vous place dans environnements un peu plus compliqués, peuplés de plus d'obstacles.
Bref, tout cela nous donne sept modes de jeux assez variés, bien qu'ils ne se valent pas tous. Mais c'est tout de même un bon gain pour la durée de vie si vous avez quelqu'un avec qui jouer et que vous en avez terminé avec le mode 1 joueur.
Voilà qui clôt notre test de Sonic Heroes. Au final, l'innovation apportée par ce jeu n'est pas à bouder, puisqu'elle donne lieu à un level design excellent, exploitant le plus possible votre capacité à vous adapter à la situation en prenant les bons personnages. Les niveaux sont nombreux, et le mode un joueur est relativement long à boucler, puisqu'il faut terminer les quatre aventures et réussir ensuite tous les défis. Le seul reproche est peut-être le manque de diversité des objectifs, mais qui est compensé par l'équipe Chaotix. En plus de ça, le mode 2 joueurs offre un joli boost à la durée de vie puisqu'il offre pas mal de possibilités. Bref, du très bien.
Critère | Note | Commentaire |
---|---|---|
Graphismes | 15/20 | Ce n'est pas bien différent des autres Sonic, mais on en demandait pas plus. Les personnages sont bien modélisés, avec des mimiques sympathiques, et les niveaux sont pour la plupart superbes. Du joli pour un jeu multi plate-forme où certains ont tendances à niveler les graphismes vers le bas pour s'adapter aux capacités de la Playstation 2. |
Maniabilité | 15/20 | Pas de problème de ce côté-ci, si ce n'est qu'un petit temps d'adaptation sera sans doute nécessaire pour vous y retrouver dans la diversité qui vous est offerte. Et bien sûr, toujours quelques problèmes de caméra, mais pas de quoi ruiner le jeu. . |
Bande son | 15/20 | Du niveau d'un Sonic avec des musiques superbes pour la plupart des niveaux, et des voix qui donnent vie à ce petit monde. Il est cependant étrange de constater qu'elles sont uniquement en anglais, là où Sonic Adventure 1 et 2 offraient le choix entre le japonais et l'anglais. Mais bon, ce n'est pas non plus un drame pour le joueur lambda. |
Durée de vie | 14/20 | Une aventure longue, avec pas mal de niveaux et des objectifs différents pour l'équipes Chaotix. Le mode 1 joueur devrait donc vous tenir devant votre télé quelques temps, et le mode 2 joueurs ne fait qu'en rajouter. Mais bien sûr, il n'y en a jamais assez. |
NOTE GLOBALE | 15/20 | Un Sonic superbe auquel il est plaisant de jouer. Le fait de contrôler à la fois trois personnages aux capacités différentes offre un renouveau dans le gameplay et permet de bien s'éclater, pendant un assez long moment. En bonus, le mode 2 joueurs en rajoute en offrant des modes originaux et nombreux. Bref, les fans de plate-forme et/ou de Sonic devraient se régaler. |
Test réalisé par KorHosik |
---|
"Well, this is new. Showing remorse, Eggman? If you played nice, I wouldn't have to break all your toys."
Sonic, un peu trop confiant face à Eggman.