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Alors que Mario démarre très bien sur la console portable nouvelle génération de Nintendo avec sa série des Super Mario Advance, Sonic décide de se lancer dans la course en lançant sa série des Sonic Advance. Porté pour la première fois sur une console portable autre que Sega, notre hérisson favoris a-t-il fait un faux départ ? Ou a-t-il pulvérisé tous les records ?
En tant qu'ancien Webmaster d'un site sur Mario, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de comparer ce Sonic Advance avec Super Mario Advance.
Première similitude, le choix de 4 personnages différents, avec chacun leurs spécificités. Ainsi, Sonic est logiquement le plus rapide de tous alors que Tails s'avère très pratique pour l'exploration en hauteur grâce à sa capacité à s'envoler. On retrouve bien évidemment ce cher Knuckles et son
aptitude à planer et la petite Amy avec son gros marteau mais qui se révèle être très lente. Savoir maîtriser ces 4 persos n'est pas spécialement nécessaire, mais proposer 4 types de gameplays différents est toujours très appréciable !
Contrairement à Super Mario Advance, ce Sonic Advance mise tout sur la vitesse, la marque de fabrication du hérisson bleu. Les niveaux sont ainsi construits de façon à ce qu'on puisse la plupart du temps les parcourir d'une traite. Une fois le jeu bouclé, il est toujours très sympathique pour les chercheurs de highscores d'essayer de refaire les niveaux le plus vite possible. Je me rappelle notamment du premier niveau du jeu, où je faisais la course avec mes potes pour pulvériser le contre-la-montre... Les moments où on s'écriait "Haha, j'ai gagné une seconde sur mon propre record !" restent des instants inoubliables [/my_life].
Bien entendu, ce jeu ne se limite pas à de la course, ça reste avant tout un jeu de plate-formes. Et comme tout jeu de ce genre qui se respecte, Sonic Advance possède sont lot de secrets. Les plus notables sont les fameuses Chaos Emeralds à dénicher dans chaque monde. Celles-ci ne sont pas obligatoires pour finir le jeu normalement, mais elles permettent
de débloquer le véritable niveau de fin... Et donc la véritable fin du jeu ! Une excellente idée qui permet de récompenser les joueurs les plus chevronnés alors que les plus novices ne sont pas tellement pénalisés.
Ceci est un sacré point fort face à Mario, car ce dernier a tendance à avoir pas mal de secrets, mais ceci ne servent généralement que pour l'orgueil du joueur pour avoir fini le jeu à 100%. Sonic a tout compris, récupérer tous les bonus du jeu permet de débloquer du contenu supplémentaire, ce qui est vraiment motivant !
Niveau maniabilité, il faut cependant avouer que le plombier est plus facile à appréhender que le hérisson. En effet, ce dernier base tout sur la vitesse, et ceci est bien plus difficile à gérer qu'une petite ballade dans les plaines du Royaume Champignon. Cela dit, une fois pris en main, on se rend compte que Sonic réagit au quart de tour. De plus, il possède plus de mouvements que Mario, comme le Spin Dash par exemple, ce qui le rend plus intéressant à jouer que son rival italien. Sonic allie ici vitesse et précision et les deux vont admirablement bien ensemble !
Sonic Advance possède, contrairement à Super Mario Advance, plusieurs modes de jeux. Tout d'abord le mode aventure, le principal. On compte également le mode Contre-la-montre dont je vous ai déjà parlé, qui est très sympathique pour comparer ses performances avec ses amis.
En parlant d'amis, on trouve un mode Versus, qui permet de faire la course contre d'autres joueurs via un câble Link : jouer à plusieurs dans un même niveau, c'est déjà énorme. Mais en plus, les différentes boîtes à bonus contiennent alors des pièges pour les adversaires, comme les commandes inversées ou l'écran partiellement noir... Que du bonheur !
Enfin, un dernier mode rigolo est le jardin de Chao, qui permet d'élever une de ces petites bestioles bleues et de jouer avec, comme une sorte de Tamagooshi. Il est même possible de transférer notre protégé sur Sonic Adventure 2 sur Game Cube, pour le voir tout en 3D !
Ces différents modes de jeu ajoutent un sacré plus à Sonic Advance, ce qui lui permet d'être sacrément plus complet que Super Mario Advance !
En bref, les premiers pas sur console portable Nintendo de Sonic sont magistralement réussis. Sega nous a fait un jeu frais, pas forcément inventif mais agréable à jouer, long et sur lequel on revient souvent, juste pour le plaisir de débouler dans les loopings à la vitesse de la lumière.
Du tout bon, qui aurait bien plus éclipser Mario si ce dernier n'avait pas été aussi populaire !
Critère | Note | Commentaire |
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Graphismes | 18/20 | De la 2D soignée, avec des effets de vitesse vraiment bien gérés. La bouille des Chaos est vraiment trop mignonne aussi ! |
Maniabilité | 16/20 | Peut-être délicat à prendre en main au début à cause de la vitesse. Mais une fois habitué, on se surprend à filer à toute vitesse, et c'est une sensation vraiment très agréable ! |
Bande son | 17/20 | Les musiques des jeux de Sonic sont toujours très rythmées pour aller avec l'ambiance du jeu. Elles réussissent parfaitement leur rôle et donne un sacré dynamisme aux parties. |
Durée de vie | 18/20 | Finir le jeu tout simplement n'est pas très très long, c'est le défaut de tout baser sur la vitesse. Cela dit, essayer de découvrir la véritable fin sera bien plus ardu. Et c'est sans compter sur les contre-la-montres et le mode Versus, qui rendent la durée de vie quasi-infinie. Enfin, s'occuper du Chao est également très prenant, pour peu que vous aimiez ce genre "d'animal" viruel. |
NOTE GLOBALE | 17/20 | Sonic Advance, c'est du bonheur dans la poche. On retrouve les bonnes idées de ce qui l'a fait connaitre, sans les défauts de l'époque et avec les qualités des nouvelles technologies... A tester absolument ! |
Test réalisé par KorHosik |
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"I... to tell the truth... I don't care what happens to the world!"
Princess Elise, après la mort de Sonic