Tests

Help Zone

Dossiers

Site

Bonus

Fans

Sites amis

Sonic Adventure


Boîte du jeu Sonic Adventure

Sonic Adventure...L'un des premiers jeux de la Dreamcast, et sans doute un des meilleurs de la console. Avec ce jeu, Sonic a parfaitement négocié son virage vers la 3D, comme nous allons le voir dans ce test !

Eggman, lait retour.

Comme on n'aime décidément pas se fouler chez la Sonic Team, on reprend le méchant habituel, et on le fait encore une fois être très vilain (remarquez, c'est pareil chez le plombier). Ce coup-ci, Dr. Robotnik, aussi connu sous le nom de Eggman, revient à la charge. Il est parvenu à créer un horrible monstre tout gluant capable d'anéantir le monde et peut-être même le reste. Le-dit monstre tire toute sa puissance des Chaos Emeralds, ces fameuses pierres précieuses (qu'on a déjà collecté mainte fois, mais enfin) disposant d'un pouvoir extraordinaire. Le but de Eggman est donc de toutes les trouver et des les donner en pâture à son monstre. Le vôtre, ce sera bien entendu de les récupérer avant lui et de tout faire pour qu'il ne puisse pas se les approprier. C'est somme tout assez classique, mais efficace.

En avant !

Le mode Aventure est toute l'essence du jeu, vu que c'est ici que vous suivre l'histoire. L'originalité, c'est qu'il est possible de jouer avec 6 personnages différents, chacun ayant son histoire, ses missions, ses objectifs...
En mode Aventure donc, vous vous baladez d'abord dans un « Adventure Field ». Il en existe trois : Station Square, la ville habituelle avec ses magasins, sa gare et son casino ; Les Mystics Ruins, qui abritent l'atelier de Tails, une jungle luxuriante et un temple maya ; et enfin l'Egg Carrier, le vaisseau du Dr. Robotnik, d'où il contrôle les opérations. A partir de là, vous devez vous rendre à un certain endroit pour entamer une mission. Ainsi, entre chaque mission, vous pouvez choisir d'aller vous promener un peu, d'explorer, avant de vous diriger vers votre prochain point de rendez-vous. Parfois d'ailleurs, vous ne savez strictement pas où vous devez aller, et c'est au détour d'un chemin que vous croiserez quelque chose qui fera avancer le scénario.
Or donc, vous pouvez contrôler six personnages. Au départ, seul Sonic est disponible, mais au fur et à mesure de votre progression, les autres deviendront disponibles. Ainsi, dès que vous aurez rencontré Tails avec Sonic, vous pourrez dès à présent le choisir. La chose intéressante, c'est que chaque personnage subit un scénario différent, mais que bien souvent, il se recoupe avec celui d'autre personnage. Il est donc indispensable de connaître les scénarios de tous les personnages pour connaître l'histoire entière.
Au niveau des bases du gameplay, on retrouve les fameux anneaux : avoir un seul anneau suffit à vous protéger, mais si vous êtes touché, vous les perdez tous. Si vous êtes touché une seconde fois alors que vous n'avez pas d'anneau, vous perdez immédiatement. Bien sûr, se jeter dans le vide fait également perdre une vie, et une perte de toutes les vies vous oblige à recommencer le niveau depuis le début, au lieu du dernier checkpoint.
A présent, voyons qui sont ces personnages, et qu'est ce qu'ils devront bien faire dans les niveaux qu'ils traverseront...

Sonic tout d'abord, est bien entendu le héros de l'aventure. Du fait de son tempérament fonceur, son but est d'aller toujours plus vite. Les niveaux que vous traverserez seront donc fait pour aller vite, très vite, et Sonic atteint une vitesse assez faramineuse. Mais ce n'est pas pour autant qu'il suffira juste de foncer, et les niveaux seront parfois un peu plus complexes et exigeront de vous pas mal de précision.
Tails est l'acolyte de Sonic, qu'il suit depuis un petit moment. Il aimerait d'ailleurs lui ressembler, surtout au niveau du courage. Au cours de l'aventure, Tails sera parfois séparé de Sonic et devra faire ses preuves seul. Dans les niveaux, le but de Tails est d'arriver à l'objectif avant son adversaire, en général Sonic. S'il y arrive, le niveau est réussi. Le fait que Tails puisse, à l'aide de ses deux queues, voler, donne une toute nouvelle dimension à certains niveaux. Alors qu'on fonce avec Sonic, on s'attarde parfois un peu plus longtemps avec Tails, on cherche des raccourcis...Bref, le gameplay reste tout de même proche, mais différent.
Knuckles est le gardien de la Master Emerald. Dommage pour lui, Chaos a décidé d'en prendre un petit morceau, qu'il a ensuite bêtement disséminé un peu partout. Le but de Knuckles dans chaque niveau est donc de retrouver trois fragments de la Master Emerald. Pour l'aider, il dispose d'un radar, qui tilt dès qu'il se trouve à proximité d'un des fragments. De plus, il peut également planer dans les airs et s'accrocher au mur pour chercher dans les moindres recoins. Le gameplay avec Knuckles est donc assez différent de celui des des autres, puisque c'est surtout l'exploration qui va primer avec lui.
Amy suit Sonic depuis Sonic CD, et elle ne semble pas avoir envie de le lâcher. Alors qu'elle cherchait justement son idole qui la fuit comme la peste, elle recueille un petit oiseau. Bizarrement, celui-ci est également poursuivi par un énorme robot qui veut à tout prix le récupérer. Amy devra donc dans chaque niveau échapper au robot, en essayant de se cacher, ou de fuir. Elle possède en plus un marteau qui lui permet de se défendre. Avec Amy donc, on tente plus de fuir qu'autre chose, mais il est tout de même possible de regarder un peu autour de nous quand le robot n'est pas à nos trousse. Le fait qu'elle ne puisse pas courir très vite et qu'elle ne dispose que d'un petit marteau ajoute aux différences.
Big est un gros chat situé complètement en dehors de l'histoire. Il n'a rien demandé à personne et se retrouve pourtant embarqué. Une nuit, alors qu'il dormait, sa fidèle grenouille Froggy à la bonne idée de manger une Chaos Emerald qui traînait dans le coin. A son réveil, Big se rend compte de la disparition de son ami et part à sa recherche. Bien sûr, à présent que la grenouille possède une Chaos Emerald, elle va également être traquée par Eggman. Dans les niveaux, le but de Big est donc de retrouver sa grenouille. Comme tout ce qu'il sait faire, c'est pêcher, il va user de cette habilitée pour pêcher Froggy. Il faut tout d'abord explorer un peu, afin de trouver où s'est cachée la grenouille. Ensuite, il suffit de lancer l'appât, et le diriger un peu partout afin d'attirer l'attention de Froggy. Une fois qu'elle a mordu à l'hameçon, il faut tirer la ligne vers vous afin de ramener Froggy. Mais attention, si vous tirez trop, la ligne se casse et vous perdez une vie. Bref, le gameplay avec Big n'a rien à voir avec celui d'un jeu de plate-forme, mais il amène tout de même de la diversité.
Pour finir, E-102 Gamma fait partie des rangs de l'ennemi. Il a été crée par Eggman pour l'aider dans sa tâche. Mais E-102 va vite se rendre compte que le comportement de son maître n'est pas des plus honorables, et se tournera plutôt du bon côté. Il décide donc de détruire toute la série des E-100 afin de contrecarre les plans de Eggman. Comme il est équipé d'une arme, le gameplay avec E-102 Gamma est assez différent de celui des autres personnages. Ici, vous devez quasiment tirer sur tout ce qui bouge afin d'engranger des points et de vous frayer un chemin jusqu'au prochain robot. Pour se faire, vous pouvez soit tirer à tout va, ou d'abord locker vos cibles. En passant votre curseur sur les ennemis, puis en lâchant le bouton de tir, Gamma enverra une joli rafale de missile vers tout ce petit monde afin de s'en débarrasser. Il s'agit donc là d'un mélange shoot-plate-forme assez bien pensé bien que peut-être pas très diversifié.

Bref, comme vous pouvez le voir, le jeu offre une richesse de gameplay assez énorme, et chaque personnage se joue assez différemment. Le mode Aventure est donc très sympa et le finir avec tout le monde demandera pas mal de temps.

Il est également possible de refaire en mode Trial toutes les missions de chaque personnage. Il vous est alors donné par deux fois de nouveaux objectifs. Sonic doit tout d'abord trouver des anneaux avant de pouvoir terminer le niveau, puis la deuxième fois doit terminer le niveau avec une limite de temps fixé. Big doit quand à lui d'abord pêcher un poisson d'un certain poids avant de pouvoir récupérer Froggy. Tout ceci nous donne un petit allongement de la durée de vie si vous tenez à avoir tous les emblèmes, assez importants comme nous le verrons plus tard.

N'oublions pas nos ami les Chaos. A ne pas confondre avec la grosse bestiole, les Chaos sont au contraire d'adorables peluches. Il est possible à tout moment, dans chaque Adventure Field, d'accéder à un jardin Chaos. Là, vous pouvez élever quelques Chaos pour qu'il fasse ensuite la course. Il est également possible de les transférer sur VM. C'est un aspect assez inutiles du jeu, et les Chaos ne sont pas indispensables du tout au bon déroulement de l'aventure, mais cela peut vous occuper un peu.

En bref, Sonic Adventure est un jeu de plate-forme très varié et assez long. Si vous possèdez une Dreamcast, ne pas posséder ce jeu est simplement un crime !

Critère Note Commentaire
Graphismes 15/20 Pour son premier jeu, la Dreamcast fait fort. Les environnements sont colorés, les personnages bien modélisés, bref, c'est très beau.
Maniabilité 15/20 Le jeu est assez facile à prendre en main et, même s'il offre une énorme diversité de gameplay, on a vite fait de maîtriser toutes les ficelles du jeu. Cependant, la caméra fait parfois des siennes et empêchent de bien s'en sortir. Dommage...
Bande son 16/20 Les musiques sont absolument superbes, et les effets sonores sont ceux habituels d'un Sonic. Au niveau des voix, elles sont de bonne qualité, et il est en plus possible de choisir entre l'anglais et le japonais, pour ceux qui voudrait une « VO ». Bref, du tout bon, surtout au niveau des musiques, à n'en pas douter.
Durée de vie 14/20 Le mode Aventure est assez long mais pas pour autant infini. Une fois les 6 aventures terminées, il ne reste plus grand chose à faire !
NOTE GLOBALE 16/20 Sonic Adventure est un jeu excellent qui plaira évidemment aux fans de Sonic, mais sans doute aussi aux fans de jeux de plate-forme. La diversité qu'il offre au niveau du gameplay est très bien pensée et permet d'être tenu en haleine pas mal de temps. En bref donc, il s'agit d'un ajout de choix dans votre ludothèque Dreamcast.
Test réalisé par KorHosik


"It's-a me, Mario !"
Qu'est-ce que tu fais là, toi ?