Mario et Sonic Aux Jeux Olympiques (DS)
Dans ce jeux, Mario et Sonic se partagent l'affiche! Et oui, cela pourrait paraître incroyable, surtout quand on voyait la rivalité des deux firmes (sega et nintendo) il y a quelques années, et pourtant c'est vrai!
Si vous avez déjà pu jouer à la version WII, alors vous retrouverez bien vos repères:
Les épreuves sont assez identiques, à part quelques nouveautés ou modifications lors de certaines d'entres elles (comme le canöé)...
Elles sont très variés, allant de l'Athlétisme au Cyclisme, en passant par la Natation, la Gymnastique et bien d'autres encore. De plus vous débloquez des versions améliorer des épreuves originales ou des nouvelels épreuves par la suite, ce sont les "Epreuves Rêves".
Ici, frottez l'écran tactile pour avancer. Si c'est un 100 mètres, frottez très vite, si c'est de l'endurance, gardez de l'énergie et frottez régulièrement mais assez lentement...
La prise en main est rapide lors des mini-jeux, il suffit parfois de faire glisser le sltylet pour courir puis de suivre les indications sur l'écran tactile, mais on n'a jamais l'impression de refaire toujour la même chose. La diversité est là, et le gameplay utilisent très bien toutes les capacités de la console, aussi bien l'écran tactile que le micro.
Certaines disciplines sont trop facile (ping-pong...) comparés à d'autres qui le sont beaucoup moins. On remarque aussi que des épreuves sont beaucoup trop longues et pas toujours intérréssantes... Mais celles-ci sont rares, et les épreuves sont normalement réussies et très plaisantes à jouer!
[Petite Parenthèse ] Mais milieu de tout ça, y'a comme qui dirait, un gros "bémol": Oui, car à force de triturer notre pauvre écran tactile et ben il s'abime ! (pas possible...) C'est pour ça que je conseille vivement de se procurer, si ce n'est déjà fait, un film de protection pour l'écran tactile ( simple conseil) [/fin de la parenthèse^^]
Les participants sont eux aussi les mêmes que sur WII, et sont aux nombres de seize. Ils sont classé par catégories selon leur capacités, voici les quatres types différents de personnages: les types "Puissances" (Bowser, Wario...etc), les types "Complets" (Amy, Mario...etc), les types "Vitesse" (Sonic, Yoshi..etc), les types "Habiletés"(Waluigi, Tails etc..).
A vous de choisir le bon personnage pour la bonne épreuve...
Je me suis permis de prendre l'image de sélection de personnages sur WII, car je n'en trouvait pas de sur DS. De toutes façons c'est les mêmes personages.
Les graphismes sont très soigné, rien à redire sur ce point. Même si les environnemets sont assez restreint , les animations sont amusantes, les couleurs vives, les tribunes bien occupés! La DS arrive encore à nous étonner après quelques années de services, c'est très agréables à regarder, bref c'est presque un sans fautes pour les graphismes!
La bande-sonore est tout ce qu'il y a de plus correcte, je m'explique: les musiques sont plutôt basique, les crie de la foule sont assez bien (normal quoi), bref correct.
On peut remarquer aussi que le jeux contient une multitude de "missions" pour le mode solo, si ça vous tente vous pouvez, par exemple, devoir faire tel ou tel "chose" avec tel ou tel personnages. Cela rallonge pas mal la durée de vie en solo.
Mais comme tout jeux multijoueurs qui se respectent, le meilleur réside dans la partie multijoueurs (eh oui, héhé c'est plutôt logique^^)!
En réseau local, c'est très plaisant, mais il y a un énorme problème: si on ne joue qu'avec une seule cartouche, ce qui est possible, on n'a le droit qu'a six épreuves, donc il vaut mieux que de tout le monde ait sa propre cartouche...
En mode online, là c'est la cerise sur le gâteau: il existe un classement mondial de record pour toutes les épreuves, il est donc très plaisant de pouvoir comparer!
On retient donc de ce jeux un très bon party-game (car il se rapproche plus de ce genre que du jeu de sport...), mais qui, en solo, lassse à la longue. Il vaut mieux donc pouvoir jouer à plusieurs, mais cela reste facultatif, sauf si vous trouvez la durée de vie trop juste...
"Want some chocolate?"
Chip, tais-toi. Sérieusement.