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Sonic le hérisson...nous le connaissons tous, nous savons de qui il s'agit, nous savons tous quelle est l'histoire derrière la célèbre mascotte de Sega. Alors oublions tout ça et venons-en directement aux faits.
Pour les 15 ans du hérisson bleu, Sega a décidé de faire un remake du premier Sonic the Hedgehog sur Game Boy Advance. Le jeu se jouerait non seulement aussi bien que sur la Mega Drive, mais il permettrait en plus de sauvegarder sa progression, écouter les musiques du jeu, et faire l'attaque Spin Dash, un mouvement qui n'apparait qu'à partir de Sonic 2. Bon, ce n'est pas aussi génial que ça pour un évènement aussi important, mais les fans de Sonic allaient être heureux d'enfin pouvoir jouer au jeu qui a tout lancé où ils veulent et quand ils veulent, pour un prix alléchant. Cela pourrait être le début d'une série de remake de vieux jeux Mega Drive, tout comme cela a été fait pour la série des Super Mario Advance. Enfin, une nouvelle génération de gamer pourrait jouer aux premiers jeux Sonic. C'était un rêve devneu réalité.
Mais il y a un problème tout simple. Un problème qui fait que ce jeu n'est rien d'autre qu'un affreux cauchemard. Ce problème est très simple, et pourtant il gâche entièrement toute l'expérience.
Et voilà le problème de Sonic The Hedgehog Genesis : ce jeu est horrible. Tout simplement horrible. Passez aux notes pour voir directement pourquoi...
Critère | Note | Commentaire |
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Graphismes | 8/20 | La bonne nouvelle, c'est que les graphismes sont plus ou moins identiques à ceux sur Mega Drive. En plus, ils sont toujours aussi beaux après tant d'années : éclatants, colorés et détaillés. La mauvaise nouvelle, c'est que de temps en temps et sans raison, le fond du niveau sera remplacé par du n'importe quoi, causant des bugs graphiques. De plus, certains ennemis ou plate-formes apparaissent et disparaissent d'un seul coup. C'est le genre de problèmes qu'on attend d'un jeu fan-made fait à l'aide d'outils de création de jeux pourris, mais pas d'un remake de l'un des plus grands développeurs. |
Maniabilité | 6/20 | Sonic Genesis propose deux modes de jeux : le mode original et le mode anniversaire. Le premier se comporte comme le jeu Mega Drive (en théorie), et le mode anniversaire ajoute le Spin Dash. Dans tous les cas, l'addition du Spin Dash, même si c'est un bon concept, ne sert à rien puisque les niveaux n'ont pas été fait pour l'utiliser. Évidemment, on n'est pas aidé par le fait que le jeu a été mal codé et se joue très bizarrement. En plus des ennemis et plate-formes qui apparaissent d'un coup, il y a aussi du lag quand beaucoup de choses se passent en même temps. La physique, l'inertie et même la détection des collisions sont foireuses. Je pourrais jurer m'être pris un coup alors que je suis tombé À CÔTÉ des pics au lieu d'être dessus. Ça arrive rarement, mais ça ne devrait pas arriver. |
Bande son | 4/20 | En démarrant le jeu, on peut entendre le fameux "SEGA" que tous les fans de la Mega Drive connaissent. Puis arrive la musique de l'écan titre, qui est affreuse. Je veux dire...les capacités sonores de la Mega Drive n'étaient pas géniales, mais les développeurs avaient été capables de faire des musiques superbes qui étaient beaucoup plus belles que ce qu'on entend là. Et ça devient pire : les effents sonores sont horribles également...rien à voir avec les originaux. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? C'est le concièrge qui s'est occupé de faire les sons ? Le pire c'est que les vrais effets sonores ont été utilisés dans les Sonic Advance, certains sortis DES ANNÉES AVANT ce remake, et d'un seul coup la GBA ne sait plus les sortir correctement ? Rien que ça suffit à faire du jeu une déception. |
Durée de vie | 8/20 | Sonic n'est pas bien long, et une fois terminé il n'y a pas grand chose à faire en plus. Ce remake n'ajoute rien de neuf, et en plus, les bugs suffisent à ne pas donner envie d'aller au bout de l'aventure. Tout ça rend ce jeu vraiment court. |
NOTE GLOBALE | 4/20 | Sonic Genesis est un naufrage et rien de plus. D'accord, ce n'est pas une simple émulation, et l'intention était noble, mais en fin de compte le produit fini n'est qu'un portage plein de bugs et de lags de l'original qui était pourtant si bon. Je voulais vraiment donner une chance à ce jeu...non, je voulais vraiment que ce jeu soit un bon portage, mais ce ne sera pas le cas. Si vous voulez vraiment faire du Sonic en balade, prenez plutôt les Sonic Advance. Voilà une bien triste façon de célèbrer les 15 ans de Sonic. À éviter à tout prix. |
Test réalisé par KorHosik |
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"C'est Dr. Robotnik ! Robotnik !"
Dr. Eggman...Enfin, Dr. Robotnik. On s'y perd.