Paper Mario


Boîte du jeu Paper Mario

Les européens ont très mal digérés de ne pas avoir vu "Super Mario RPG" débarquer dans leur territoire. Pour palier ce manque, Nintendo lance à la fin de vie de la Nintendo 64 un étrange jeu : "Paper Mario". Aussi original qu'inattendue, la compagnie ne savait pas à l'époque qu'elle avait une nouvelle série à succès...

Image introuvable...

Prenez un jeu Mario banal (des Goombas, des Koopas etc...) avec un scénario banal (Bowser a capturé Peach). Même si la formule a fait ses preuves, force est de constater que ça commence peu à peu à s’essouffler, et Nintendo l'a remarqué. Alors hop, on transforme la plate-forme en RPG, et on transpose le monde de Mario dans un univers entièrement fait de papier. On crée alors un jeu 100% inédit, et même si le scénario laisse à désirer, personne ne le remarque avec une mise en œuvre tout à fait original ! Ils sont malins chez Nintendo, mais ça, on le savait déjà...

Image introuvable...

Soyons clairs dès le début : l'aspect papier du monde de notre cher plombier surprend aux premiers abords. Il est vrai qu'après avoir vu les graphismes en 3D de "Super Mario 64", on peut être déçu de retrouver un design si simpliste... Simpliste, certes, mais tellement soigné, tellement attachant ! On prend vite ses marques dans ce nouvel univers enchanteur. Et le must, c'est que nous sommes dans un jeu de rôle. Et qui dit "jeu de rôle", dit forcément "univers énorme", et "montée en niveau", et "compagnons de routes", et "objets cachés", et "quêtes annexes", et... Enfin bref, "Paper Mario" est un jeu de rôle, et on le voit bien

Image introuvable...

Une fois n'est pas coutume, Mario devra visiter un nombre d'endroits assez conséquent avant de pouvoir sauver la princesse. Entre Toadville, le manoir des Boos ou encore l'île des Yoshis, vous en aurez plein les yeux ! Et le gros point fort du jeu, c'est qu'au court de vos visites vous aurez l'occasion de faire ami-ami avec des personnages peu commun, qui deviendront plus tard vos alliés : préparez-vous donc à être épaulé par un Goomba, un Koopa, un Boo, un Cheep-cheep... Ces compagnons vous permettront, grâce à leurs capacités qui leur sont propres, de déjouer les obstacles qui seront sur votre chemin. Une bonne idée, très bien exploitée !

Image introuvable...

L'un des autres points forts du jeu est que Mario peut se balader dans tous le Royaume Champignon : quel plaisir de gambader dans cet univers, de découvrir les personnages que l'on connaît dans leur habitat naturel... "Paper Mario" est pour l'instant le seul jeu qui nous permet cela. En effet, "Super Mario 64" ne nous faisait découvrir que quelques paysages assez réduits. Le monde de "Paper Mario 2" ne se passe pas dans le Royaume Champignon, ainsi que la saga "Mario & Luigi"... Non, "Paper Mario" est le seul jeu qui nous fais découvrir le monde de Mario dans son intégralité. Ca sert peut-être à rien, mais les fans apprécient :-D

Image introuvable...

"Paper Mario" a vraiment tout pour plaire : une durée de vie énorme, même pour ceux qui ne souhaitent pas le finir à 100%. Un humour subtil et très bien placé. Des situations rigolotes et bien pensées. Un univers attachant et tout mignon. "Paper Mario" est peut-être le meilleur jeu de la Nintendo 64... Voir même le meilleur jeu Mario. Dommage qu'il soit sorti à la fin de la Nintendo 64, le rendant assez peu connu... Quoiqu'il en soit, il est désormais disponible sur la Virtual Console de la Wii : si vous êtes fans du plombier et si vous aimez le genre, jetez-vous dessus les yeux fermés !

Image introuvable...


Et une petite vidéo de l'île des Yoshis :-)


Les plusLes moins
  • L'univers de Mario, dans son intégralité
  • Un jeu long et passionnant
  • Peach s'est encore fait capturer... Mais bon, on s'en fiche, hein ?
  • Un jeu malheureusement passé dans l'oubli...


CritèreNoteCommentaire
Principe9,5/10Quelle belle idée de nous servir enfin un jeu de rôle Mario ! Et le tout est bourré de tellement de bonnes idées... Chapeau !
Graphismes9,5/10L'aspect 2D "papier" ne plaira pas à tout le monde, mais on n'a pas le droit de dire que c'est moche. Les sprites sont soignés et variés, les décors très jolis et l'aspect "papier" pleinement assumé !
Maniabilité9,5/10On a rarement vu des RPG peu maniables. La force de "Paper Mario" réside dans les combats durant lesquels le joueur peut effectuer des actions pour réduire les dégâts reçus ou augmenter ceux qu'il inflige. Pas toujours simples à maîtriser, ils empêchent la monotonie des combats.
Bande son9/10Les musiques sont très jolies et certains bruitages sont repris des anciens jeux. Du tout bon encore de ce côté-ci !
Durée de vie9,5/10Vous avez déjà vu un RPG court, vous ? Et c'est sans compter les nombreuses quêtes annexes proposées...
Note Finale19/20"Paper Mario" est un excellent jeu. Profond, complet et superbement réalisé, il a tout pour être classé parmi les meilleurs jeux Mario.

Test réalisé par KorHosik




"Pour des raisons métaphysiques inconnues, il semblerait que la couleur des carapaces des Koopas changent leurs propriétés."
K.Tastroff, études scientifiques