Super Mario Kart


Boîte du jeu Super Mario Kart

Ayant un peu marre de sauter un peu partout, notre plombier préféré a choisi de se divertir en 1992. Il a choisi le karting comme loisir, et le mieux, c'est qu'il nous invite à conduire avec lui !

Image introuvable...

C'est ainsi que Nintendo créa le premier des "Mario Kart". Mario, Luigi, Yoshi, Peach, Toad, Bowser, Koopa et DK Jr. s'affrontent à la course sur les circuits du Royaume Champignon. Ces circuits, au nombre de 20, se déroulent dans des décors variés : dans la Plaine Donuts, la Vallée hantée, l'Ile Chocolat, le Château de Bowser, le Lac Glacé, la Plage Koopa, les circuits classiques et la Route Arc-en-ciel. Ce qui ne fait un total de huit paysages différents.

Image introuvable...

Mais comme tourner en rond n'est amusant que cinq minutes, Nintendo a trouvé le truc pour rendre les courses palpitantes : l'usage des objets gênants les adversaires. Vous n'arrivez pas à doubler Bowser ? Déstabilisez-le en lui lançant une carapace dans la tête ! Yoshi vous colle de trop ? Glissez-lui subtilement une banane dans les roues !Inventif et enrichissant, c'est ce système qui a donné à la série "Mario Kart" toute son ampleur.

Image introuvable...

Mais la force de "Super Mario Kart" ne réside pas que dans les objets. En effet, un jeu de course non maniable est bon à être jeté à la poubelle. Or, ce jeu et on ne peut plus maniable... pour l'époque. Il est vrai que contrairement aux jeux d'aujourd'hui qui donnent presque l'impression de lire dans nos pensées, il est nécessaire d'avoir un petit temps d'adaptation pour ne pas sombrer dans le décor. Rien de bien méchant heureusement, vous serez très vite capable de négocier vos virages comme des pros. Cela fait aussi parti de la force de "Super Mario Kart" : la vitesse à laquelle on progresse est tout simplement spectaculaire.

Image introuvable...

Question audio-visuel, enfin, "Super Mario Kart" honore largement les capacités de la console. Les musiques sont assez répétitives, mais pas énervantes. Les graphismes sont simples et pas trop chargés, pour une visibilité optimale.
Moins technique que ses petits frères, "Super Mario Kart" est cependant plus amusant. Tout le monde peut y prendre plaisir très rapidement, et c'est aussi cela qui a fait son succès. Car n'oublions pas qu'on parle d'un jeu qui a fondé une légende, et ce n'est pas rien, ça.

Image introuvable...


Et une petite vidéo d'une course où je me fais battre par Koopa...


Les plusLes moins
  • Le premier des "Mario Kart"
  • Des renversements de situation fréquents
  • Pas plus de deux joueurs en même temps...
  • Pas très drôle tout seul


CritèreNoteCommentaire
Principe10/10C'est la première fois qu'on voit Mario faire autre chose que sauver la princesse, alors forcément c'est original !
Graphismes7,5/10Pas trop chargés pour éviter le fouillis, ils en restent néanmoins un tantinet vide. Mais du moment qu'on peut jouer sans problème de visibilité, on ne va pas se plaindre ^^
Maniabilité8,5/10Un temps d'adaptation est nécessaire pour devenir un as du pilotage... surtout pour les habitués des jeux récents. Mais pour l'époque, on ne pouvait pas rêver mieux !
Bande son8/10Musiques répétitives, mais pas agaçantes. Les bruitages rendent bien et ajoutent du tonus au jeu.
Durée de vie10/10Ce jeu n'a pas de fin, alors forcément... Puis on y revient très facilement, que ce soit entre amis pour les battre tous, ou tout seul pour pulvériser nos records. Infinissable je vous dis !
Note Finale17,5/20Le fondateur d'une légende. Peut-être le moins technique de la série, mais aussi celui qui perdure le plus : des concours de "Super Mario Kart" sont encore organisés de nos jours ! A votre avis, pourquoi ?

Test réalisé par KorHosik




"Mon frère a eu l'aspirateur, et je me retrouve avec le nettoie-vitres... Et je suis censé être plombier ?"
Mario, à Miyamoto, à propos du projet "Sunshine"